Les variations Reich

par
Reich

Steve REICH
(° 1936)
Drumming
Colin Currie Group, Synergy Vocals
DDD–2018–55’ 09’’–Texte de présentation en anglais–Colin Currie Records CCR0001

Chef de file du courant minimaliste, Steve Reich a composé Drumming pour un ensemble de percussions et diverses voix entre 1970 et 1971, après avoir effectué un voyage au Ghana et s’être familiarisé avec les percussions africaines. Pour la plupart des spécialistes, cette œuvre divisée en quatre parties et basée sur un seul motif rythmique de huit notes jouées à des hauteurs et des timbres différents et soumises, à intervalles plus ou moins réguliers, à des changements de phrase, est sans doute la plus parfaite illustration du style extrêmement caractéristique de Steve Reich. C’est d’ailleurs celle qui a le plus contribué à le faire connaître dans le monde musical international, et l’enregistrement qu’il en a fait chez Deutsche Grammophon, en 1974, est même devenu un best-seller. Elle a, au surplus, donné lieu à plusieurs spectacles chorégraphiques, en particulier par Anna Teresa De Keersmaeker avec l’Ensemble Ictus, en 1998 – une réalisation qui a remporté un Bessie Award, l’année suivante, à New York. Il convient de préciser que la durée d’exécution de Drumming est variable et qu’elle dépend de l’interprétation des musiciens, lesquels peuvent prendre le temps qu’ils veulent pour en jouer les phrases et en opérer leur succession. Elle atteignait une heure et vingt-cinq minutes dans l’enregistrement historique de Deutsche Grammophon, alors qu’ici, avec le Colin Currie Group, accompagné par les Synergy Vocales, elle n’est que de cinquante-cinq minutes. Difficile de dire lequel des deux timings doit être préféré. En tout cas, cette dernière a le mérite, sans mauvais jeu de mots, d’être beaucoup plus… percutante.
Jean-Baptiste Baronian

Son 9 – Livret 4 – Répertoire 8 – Interprétation 9

Vos commentaires https://uraurova.com/

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.