Lettre ouverte à ma main gauche et autres essais sur la musique

par
Catherine David

par Catherine David
Pianiste amateur confrontée à une main gauche indocile, l’auteur nous convie à un éblouissant voyage au pays de l’humanité. Si la musique ne peut se dire, elle en creuse pourtant le chemin, du doigt à l’émotion, d’une plume juste et raffinée. Et puisque « la musique engage le cerveau tout entier », elle convoque penseurs, artistes et scientifiques au chevet de ce petit monstre à la plasticité avérée. Passant de l’un à l’autre avec le naturel des familiers, elle les écoute, les provoque, les oppose, les met en perspective, joue, déjoue, rit, s’inquiète tout au long de la recherche du sens. Une réflexion structurée et très libre, une partition au rythme soutenu qui mène parfois au bord du vertige, rappelle d’un sourire et tient en haleine jusqu’au point d’orgue. Un livre qui transporte et que l’on regrette de quitter.
Michelle Debra
Actes Sud, Coll° Un endroit où aller, Arles, 2017, 320p., 22,80 euros

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.