Lise Davidsen, voix émergente 

par

Richard Wagner (1813-1883) : extraits de Tannhäuser. Richard Strauss (1864-1949) : Extrait de Ariadne auf Naxos ; Vier Lieder, Op.27 ; Wiegenlied, Op.41 Nr.1 ; Malven TrV 297 ;  Lise Davidsen, soprano ; Philharmonia Orchestra, Esa-Pekka Salonen. 2018. Livret en : anglais, allemand et français. 63’57. 1 CD Decca. 483 4883. 

En moins de 5 ans, la soprano norvégienne Lise Davidsen s’est imposée comme l’une des étoiles montantes du chant. Sacrée en 2015, lors de la Queen Sonja International Music Competition et d’un premier prix au Concours Operalia, la jeune musicienne va de succès en succès. Alors que sort ce premier album, accompagné par rien moins que le grand Esa-Pekka Salonen, elle fera ses débuts cet été à Bayreuth dans le rôle de Vénus de Tannhäuser sous la direction de Valery Gergiev. 

Ce disque-carte de visite lui permet de faire valoir son talent dans un répertoire fort difficile car la concurrence est redoutable ! En particulier dans les 4 derniers lieder de Strauss ! Pourtant la soprano, que l’on compare souvent à Birgit Nilsson, fait preuve d’une assurance musicale et d’un éclat vocal proprement bluffants. La beauté de la voix dans son timbre et la sûreté dans les différents registres débouchent sur l’une des toutes grandes interprétations de ces lieder. Esa-Pekka Salonen est un accompagnateur modèle, attentif aux équilibres et nuances. Les autres lieder de Strauss sont servis par la même addition de talents. 

Il faut avouer que les deux airs de Tannhäuser nous semblent encore plus impressionnants, la force de l’évidence et du naturel de Lise Davidsen sont confondants ! 

Le récital avec orchestre est souvent un marronnier des labels, mais ce disque est une immense réussite artistique et éditoriale. 

Son : 10 – Livret : 10 – Répertoire : 10 – Interprétation : 10

 

         

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.