Louis Vierne, chambriste 

par

Louis Vierne (1870-1937) : Sonate pour violon et piano en sol mineur, Op.23 ; Largo e Canzonetta pour hautbois et piano, Op.6 ; Sonate pour violoncelle et piano en si mineur, Op.27  ;  Deux pièces pour alto et piano, Op.5.  Ensemble Le Déluge. 2022.  Livret en français et anglais. 70’18’’. Calliope. CAL 22107. 

L’infatigable Laurent Wagschal poursuit son exploration des richesses de la musique de Louis Vierne. Après un exemplaire album consacré à des pièces pour piano, il rend hommage à sa musique de chambre avec son ensemble Le Déluge (composé également de Pauline Bartissol au violoncelle, d’Alexandre Gattet au hautbois, de Nathan Mierdl, au violon et de Tanguy Parisot à l’alto). 

La Sonate pour violon et piano (1906) composée pour Eugène Ysaÿe est une ouverture de choix pour cet album. Le beauté des mélodies et le ton d’un romantisme léger mâtiné des belles harmonies néo-franckistes en font une très grande partition d’une belle demie-heure. On poursuit sur les auteurs de l’inspiration avec la Sonate pour violoncelle, composée pour Pablo Casals (1912). Le  ton qui puise ses racines dans les partitions de Fauré et Franck, est tout aussi séduisant. Ces deux partitions comptent indubitablement parmi les grandes œuvres chambristes de la musique française. 

Deux pièces de moindre envergure sont proposées en complément, le Largo e Canzonetta pour hautbois et piano et les Deux pièces pour alto et piano. Elles contribuent à élargir le panorama de notre connaissance de l’art de Vierne. 

L’Ensemble Le Déluge est un maître de cérémonie musical parfait en termes de style et d’écoute. Dans son ensemble, sur la musique de chambre de Vierne, cet album n’a pas d’équivalent à part la somme gravée pour le label Timpani, il y a près de 30 ans. Au niveau de la sonate pour violon, la référence absolue est l’interprétation d’Alina Ibragimova et Cédric Tiberghien (Hyperion, album primé d’un ICMA). Mais cet album est une belle proposition cohérente et de très haut niveau. 

Son : 10  Notice : 9  Répertoire : 10  Interprétation : 9

Pierre-Jean Tribot  

 

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.