Magistral Josu de Solaun dans Rachmaninov et Prokofiev 

par

Serge Rachmaninov (1873-1943) : Concerto pour piano et orchestre n°3 en ré mineur, Op.30 ; Serge Prokofiev (1891-1953) : Concerto pour piano n°2 en sol mineur, Op.16. Josu de Solaun ;  Orquesta Sinfónica de Castilla y León, direction : Isabel Rubio. 2023. Livret en espagnol et anglais. 70’55. IBS Classical. 162024. 

Nous avons souvent écrit à quel point le pianiste espagnol Josu de Solaun est l’un des grands artistes de notre époque. Cette double affiche de chevaux de batailles des virtuoses en est un magistral témoignage. 

Josu de Solaun attaque le “Rach3” avec une attention à la fluidité. Le tempo est assez rapide, et il se concentre sur la motricité de la musique. Les effets sont contrôlés et ne cherchent pas une virtuosité clinquante mais une intériorisation musicale qui se déploie dans une belle transparence des timbres et des couleurs. L'adéquation avec l’orchestre est parfaite et la cheffe Isabel Rubio dirige un superbe Orquesta Sinfónica de Castilla y León qui se plie à la vision du pianiste. Le mouvement lent “Intermezzo adagio” se déploie dans une large palette de nuances et de couleurs, habité par la vision du pianiste. Bien évidemment, le dernier mouvement est tellurique et galvanisant comme attendu avec un pianiste à la technique magistrale et au son à la belle amplitude. 

Changement de ton avec la motorique acide du Concerto n°2 de Serge Prokofiev. Ici tout est moderne dans la mécanique métallique et implacable du XXe siècle futuriste et industriel. Le matériau musical est chauffé à blanc ! La partie soliste raconte une épopée mécanique, et l'orchestre piaffe, rale,  exulte comme une fonderie en ébullition. La tension de cette lecture est magistrale, portée par un impact technique vertigineux du pianiste. L'adéquation est l’orchestre, superbement dirigé, est encore parfaite. 

Un disque de très haut niveau, à la fois personnel dans l’approche et aboutit dans la réalisation. Si le "Rach3" est fabuleux, le Concerto n°2 de Pokofiev est une référence incontournable dans la discographie de la partition.

Son : 10   Notice : 9    Répertoire : 10    Interprétation : 10

Pierre-Jean Tribot

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.