Mahler arrangé

par

Gustav MAHLER
(1860-1911)
Symphonie n° 5 dans l’arrangement de Klaus SIMON
Holst-Sinfonietta, dir. : Klaus SIMON
DDD–2016–73’ 45’’–Textes de présentation en anglais et en allemand–Bastille Musique 3

Le pianiste et chef d’orchestre allemand Klaus Simon, qui est né en 1968 à Überlingen, s’adonne depuis de nombreuses années à un exercice que les puristes réprouvent et accusent de tous les maux : l’arrangement. Pour Klaus Simon, il y va là d’une activité artistique à part entière et, s’il en a fait sa spécialité, c’est dans le but, a-t-il déclaré, de montrer davantage la richesse plastique et sonore de certaines grandes œuvres du répertoire. Le compositeur qu’il aime arranger par-dessus tout n’est autre que Gustav Mahler. Sur ce disque, il fait entendre sa version de la Symphonie n° 5 avec son propre orchestre, le Holst-Sinfonietta. Achevée en 1902 et souvent révisée par la suite, cette partition en do dièse mineur comprend cinq mouvements. Bien entendu, Klaus Simon n’y a pas dérangé, et il n’en a pas non plus bousculé la rythmique, ni perverti la couleur générale. Mais on a tout de même le sentiment qu’il a trahi l’œuvre de Gustav Mahler et qu’il n’était pas du tout utile de la revoir, et d’autant moins qu’elle est parfaitement aboutie, quand bien même elle a ses défauts et ses scories et qu’elle contient des passages, qu’on pourrait qualifier de triviaux. Voilà donc une curiosité musicale, qui devrait intéresser les inconditionnels de Gustav Mahler, quitte à les crisper et leur arracher des cris d’indignation.
Jean-Baptiste Baronian

Son 8 – Livret 6 – Répertoire 4 – Interprétation 8

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.