Maîtrise et émotion avec Daniel Rowland et Maja Bogdanovic

par scent matchmaking

Pas de Deux. Musique pour violon et violoncelle du 20ème siècle. Jean SIBELIUS (1865-1957) : Water Droplets ; Krzysztof PENDERECKI (1933-2020) : Chaconne, In memoriam Giovanni Paolo II ; Peteris VASKS (né en 1946) : Castillo interior ; Claude DEBUSSY (1862-1918) : La sérénade interrompue, extrait des Préludes, Livre 1, n° 9 ; Maurice RAVEL (1875-1937) : Sonate "à la mémoire de Claude Debussy" ; Giovanni SOLLIMA (né en 1962) : Heimat Terra ; Marcelo NISINMAN (né en 1970) : Die Albträume des Todes ; Astor PIAZZOLLA (1921-1992) : 3 Tangos : S.V.P. - Tzigane tango - Preparense. Daniel Rowland, violon, Maja Bogdanovic, violoncelle.  2020, Livret en anglais,  71'13   CHALLENGE CLASSICS  CC72833

Maja Bogdanovic, violoncelliste française d'origine serbe, et Daniel Rowland, violoniste anglais qui a grandi aux Pays-Bas, se retrouvent souvent en duo au concert. Le CD "Pas de deux" nous fait découvrir un répertoire rare autour de la célèbre Sonate pour violon et violoncelle de Maurice Ravel. Le CD commence par Water Droplets, une petite merveille en pizzicati composée par Jean Sibelius à l'âge de 10 ans. Krzysztof Penderecki est extrêmement ému par la mort du pape Jean-Paul II et compose en 2005 la Ciaccona in memoriam Giovanni Paulo II . Maja Bogdanovic a interprété le Concerto pour violoncelle et orchestre de Krzysztof Penderecki sous la direction du compositeur : sa musique n'a pas de secrets pour elle. Cette chaconne est une oeuvre subtile et virtuose, remplie d'émotions d'un genre authentiquement romantique.

Daniel Rowland et Maja Bogdanovic nous touchent profondément. Le Castillo Interior du Letton Peteris Vasks est basé sur un texte écrit en 1577 par Sainte Thérèse d'Ávila, religieuse carmélite espagnole et célèbre mystique, comme guide pour le développement spirituel par le service et la prière. L'œuvre est conçue comme un triptyque de musique pure, profondément ressentie et respectueuse, interrompant deux passages frénétiques, inquiétants et sombres. L'amour et la croyance conquièrent les forces des ténèbres. L'arrangement par Craig White de la Sérénade Interrompue, 9e prélude pour piano du livre 1 de Claude Debussy, est un petit bijou qui évoque l'Espagne.

La Sonate pour violon et violoncelle de Ravel est dédiée à Claude Debussy.
C'est probablement une de ses pièces les plus difficiles. Le caractère dissonant est concentré en deux lignes contrapuntiques et systématisé. Le lien avec la tonalité est souvent infime, le contrepoint est dissonant presque tout au long de la pièce. Ravel réussit néanmoins à construire une partition d'une grande cohérence. Les deux interprètes semblent accorder leurs âmes à l’unisson des instruments, comme s’il s’agissait d’une offrande.

Giovanni Sollima est un violoncelliste et compositeur sicilien. Ses influences sont très variées, englobant le jazz et le rock. Et le minimalisme aussi, avec des compositions comportant souvent des mélodies modales et des structures répétitives. Le titre Heimat Terra est basé sur un texte de l'anthropologue Edgar Morin.

Marcelo Nisinman est l'un des grands artistes de tango de notre temps, un brillant bandonéoniste virtuose profondément imprégné par le monde du tango mais très conscient de l'écriture avant-gardiste classique. Il a fait la connaissance d'Astor Piazzolla dans son enfance, lorsque Piazzolla et son quintette venaient répéter dans l'appartement de ses parents dans le centre de Buenos Aires. Il raconte de nombreuses anecdotes à son sujet, sa passion pour la boxe et la pêche au requin, sa devise "pas de risque, pas de vie" et sa personnalité plus grande que la vie. C'est une excellente idée de terminer ce disque avec les trois premiers tangos "parisiens" que Piazzolla écrivit alors qu’il vivait dans la ville au début des années 1950. Maja Bogdanovic et David Rowland nous entraînent dans un Pas de deux qui nous fait explorer un nouvel univers musical émotionnel et sensoriel.

Une réussite !

Son : 9   Livret : 9     Répertoire : 10   Interprétation : 10

Carlo Schreiber

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.