Malipiero : l’outsider ?  

par

Gian Francesco Malipiero (1882-1973) : Symphonie n°6 “degli archi”, Ritrovari, Serenata mattutina, Cinque Studi. Orchestra della Svizzera italiana, Damian Iorio. 2017- Livret en anglais-58’32.Naxos 8.574173

Depuis quelques années, notre connaissance de la musique italienne de la première moitié du XXe siècle a beaucoup progressé. Grâce au travail de Gianandrea Noseda chez Chandos et de Francesco La Vecchia chez Naxos et Brilliant, nous avons un assez large panorama des oeuvres de Casella, Pizzetti, Malipiero, Ghedini, Mancinelli et même Respighi dont l’oeuvre en dehors de sa trilogie romaine restait méconnue. Il faut dire que ces compositeurs ne donnaient pas que dans l’opéra, dans un pays où l’art lyrique est l’ADN musical, mais surtout ils avaient été effacés des tablettes par la déferlante moderniste d’après la Seconde Guerre Mondiale ! 

Le chef d’orchestre Damian Iorio poursuit avec brio cette exploration avec ce volume dédié à des oeuvres de Malipiero dont deux sont proposées en première mondiale ! Compositeur des plus prolifiques, auteur de 17 symphonies et d’une quarantaine d’opéras, Malipiero joua un rôle essentiel dans la redécouverte des partitions de Monteverdi dont il dirigera une édition complète. Son oeuvre mélange une exploration des sonorités et une érudition des plus exigeantes. Certes Malipiero n’est pas un avant-gardiste, mais il cisèle ses oeuvres aux frontières d’expérimentations inusitées à l’image de la belle Serenata mattuna composée pour  flûte, hautbois, clarinette, deux bassons, deux cors, deux altos et célesta. La qualité mélodique de ces oeuvres et son sens des couleurs instrumentales font de ces partitions de beaux moments de découvertes. 

Pièce maîtresse de cet album, la Symphonie n°6 “degli archi”, est une libre interprétation du concerto grosso baroque avec des sonorités belles et claires, digne un néo-classicisme méditerranéen. On aime également les brefs Ritrovari, succession de 5 courtes pièces tels petit bijoux de style.

Tout au long de cet album, l’Orchestre de la Suisse italienne est concentré et affuté sous la baguette narrative et compétente de Damian Ioro. 

Son : 10  Livret : 10  Répertoire : 9  Interprétation : 10

 

 

   

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.