Marin Alsop, à propos de Hindemith 

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La cheffe d’orchestre Marin Alsop fait l’évènement avec un album consacré à des partitions de Paul Hindemith. Pour cet enregistrement, la musicienne est au pupitre du  ORF Radio-Symphonieorchester Wien dont elle assure la direction musicale depuis septembre 2019. Crescendo Magazine est heureux d’échanger avec elle pour parler de Paul Hindemith mais aussi de ses projets avec sa phalange viennoise.  

Votre premier enregistrement avec l'orchestre de l'ORF est consacré à Paul Hindemith ? Qu'est-ce qui vous séduit chez ce compositeur ? 

Hindemith est un compositeur extrêmement sous-estimé, dont l'œuvre est à la fois surprenante et inspirante.

Le choix éditorial pour cet album est assez surprenant car les partitions présentées sur ce disque sont liées à l'opéra. D'autres chefs d'orchestres préfèrent souvent les grandes partitions orchestrales. L'opéra est-il un bon moyen de découvrir ce compositeur ? 

L'opéra était un médium extrêmement important pour Hindemith et la narration de l'opéra correspondait à la philosophie et à sa pensée progressistes. Les œuvres présentées sur ce disque ont toutes d'énormes fondements moraux et éthiques et semblent particulièrement pertinentes en ces temps de division et de tumulte.

L'image d'Hindemith plutôt aride et conservateur est aujourd'hui monnaie courante, mais ces premières œuvres et les opéras Nusch-Nuschi et Sancta Susanna étaient radicaux et proches de "l'avant-garde". Quelles sont les particularités du jeune Hindemith dans le modernisme des années 1920 ? 

Censuré, critiqué et pris entre des tendances musicales contradictoires, Hindemith a suivi son propre chemin. Son engagement en faveur de la Gebrauchsmusik ("musique d'usage") était sa réaction aux complexités trop intellectuelles et techniques d'une grande partie de la musique émergente du XXe siècle, complexités qui avaient tendance à aliéner tout le monde sauf les personnes très instruites. Hindemith était attaché à l'inclusion et à l'accès pour tous. En tant qu'éducateur, il n'avait pas son pareil.

Les partitions de Hindemith sont souvent interprétées avec un grand sérieux et une rigueur totale. Cependant, cela sonne souvent très lourd. Sous votre direction, ses partitions (notamment les danses Nusch-Nuschi) virevoltent. Votre connaissance approfondie des œuvres de Bernstein vous a-t-elle aidé à aborder Hindemith ?  

Hindemith avait un merveilleux sens de l'humour et je pense que son inventivité rythmique est merveilleusement évidente. Il y a même une section dans le Finale de Mathis der Maler  qui me fait penser à un big band américain !

L'œuvre de Hindemith est très, très vaste et importante en quantité. Allez-vous continuer à enregistrer d'autres de ses partitions ? 

J'adorerais enregistrer une plus grande partie du vaste catalogue de Hindemith !

Votre prochain disque avec votre orchestre viennois seraconsacré à des partitions de Hans Werner Henze. Pourquoi ce choix ? 

J'ai rencontré Henze pour la première fois lorsque j'étais étudiante à Tanglewood et j'ai été très impressionnée par son traditionalisme radical. Je pense que cette approche se marie parfaitement avec la culture de Vienne aujourd'hui.

Quels sont vos autres projets avec l'orchestre de la radio autrichienne ? 

Nous avons enregistré un disque de musique du compositeur afro-américain James Lee III et deux disques de musique du compositeur syrien Malek Jandali. Je pense que la variété sera la marque de fabrique de nos productions discographiques  !

Le site de Marin Alsop : www.marinalsop.com

  • A écouter : 

Paul Hindemith (1895-1963) : Nusch-Nuschi-Tänze ; Sancta Susanna, Op.21 ; Symphonie “Mathis der Maler”. Ausrine Stundyte, soprano ; Renée Morloc, contralto ; Annette Schönmüller, mezzo-soprano ; Caroline Baas et Enzo Brumm, narrateurs. Choeur de femme de la Wiener Singakademie, Heinz Ferlesch. Radio-Symphonieorchester Wien (RSO Wien), Marin Alsop. 2019 et 2020. Livret en anglais et allemand. 61’01. Naxos 8.574283.

Propos recueillis par Pierre-Jean Tribot

Crédits photographiques : Theresa Wey

 

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