Marin Alsop, passionnément John Adams

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La légendaire Marin Alsop fait paraître un album consacré à des oeuvres de John Adams (Naxos), un compositeur avec lequel elle collabore régulièrement. La cheffe d’orchestre est au pupitre de son  ÖRF Radio-Symphonieorchester Wien avec lequel elle construit après Hindemith, Henze et Schumann/Mahler, un corpus discographique majeur. 

Vous avez enregistré cet album de John Adams à Vienne avec l'Orchestre symphonique de la Radio viennoise (ORF). Quand on pense à Vienne, on pense naturellement à Beethoven ou à Mahler. Y a-t-il une dimension beethovénienne ou mahlérienne dans la musique de John Adams ? 

Le ÖRF Radio-Symphonieorchester Wien est un orchestre extraordinairement polyvalent, jouant un jour la nouvelle musique la plus avant-gardiste et le lendemain les classiques. Pour moi, Adams est à la fois unique et respectueux de la tradition. Pour ma première saison à Baltimore, j'ai associé des compositeurs vivants à Beethoven et John a été mon premier contact. Il a demandé la plus minimaliste des symphonies de Beethoven : la Symphonie n° 7 !

Votre album comprend trois partitions orchestrales : City Noir, Fearful Symmetries et Lola Montez Does the Spider Dance. Comment avez-vous choisi ces partitions et pas d'autres ? 

Pour moi, il était important de mettre en valeur l'immense palette de John : Fearful Symmetries est l'une des pièces que je préfère absolument diriger. Elle est typiquement américaine, avec un groove dansant et un univers sonore cool. City Noir est tout à fait à l'opposé -une représentation symphonique épique avec beaucoup de références et d'associations. Enfin, Lola Montez est la pièce que John a composée pour moi à l'occasion de mon dernier concert en tant que directeur musical du festival Cabrillo, après 25 ans d'activité. C'est amusant, délicat, impertinent et merveilleux.

Vous dirigez et enregistrez des œuvres de John Adams depuis de nombreuses années. Comment voyez-vous l'évolution de l'art du compositeur ? 

Je pense que ce qui caractérise un vrai grand compositeur, c'est une évolution constante avec une signature cohérente. C'est ce qui caractérise John Adams. Il se pousse à aborder des récits importants et de nouvelles structures, mais nous reconnaissons toujours sa voix.

Les œuvres que vous avez programmées pour cet album sont de style américain. Comment l'Orchestre symphonique de la radio ORF de Vienne a-t-il réagi à cette musique ?  L'esprit viennois se marie-t-il bien avec la puissance de l'orchestre de John Adams ? 

Le ÖRF Radio-Symphonieorchester Wien est vraiment un ensemble international. Ils sont jeunes, branchés et aiment embrasser la langue vernaculaire américaine. Ce projet a été très amusant pour nous tous !

Quels sont vos prochains projets avec l'Orchestre symphonique de la radio de Vienne (ORF) ?

 Nous venons d'enregistrer la Symphonie n°9 de Mahler et nous partirons en tournée au Japon en septembre. Nous avons plusieurs autres projets d'enregistrement en cours et je me réjouis de toutes nos collaborations !

Le site de Marin Alsop : www.marinalsop.com

A écouter :

John ADAMS City Noir, Fearful Symmetries, Lola Montez Does the Spider Dance. ORF Vienna Radio Symphony Orchestra, direction Marin Alsop. Naxos.

Crédits photographiques : Lucas Beck

Propos recueillis par Pierre-Jean Tribot

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