Musique de chambre avec orgue par le Trio Orpheus
Franz Liszt (1811-1886) : Orpheus (arrangement pour orgue, violon et violoncelle de Camille Saint-Saëns) ; Josef-Gabriel Rheinberger (1839-1901) : Suite Op.149 ; Camille Saint-Saëns (1835-1921) : Danse macabre (arrangement pour orgue, violon et violoncelle de Gabriel Bestion de Camboulas ), Gabriel Bestion de Camboulas (né en 1986) : Variations in Memoriam Rheinberger ; Henry-Maurice Cieutat (1861-1906) : Médiation. Trio Orpheus. Francine Trachier, violon ; Stéphane Soeder, violoncelle ; Gabriel Bestion de Camboulas, orgue. 2022. Livret de présentation en français. 65’55. CAL22101.
La musique de chambre avec orgue n’est pas le domaine qui encombre les programmations des concerts et les flots des nouveautés discographiques. Dès lors, on est d’emblée intéressé par cet album du Trio Orpheus qui propose un agréable parcours à travers des partitions qui illustrent ce genre si particulier mais si riche musicalement et en termes de mariage de timbres.
Le parcours commence avec une transcription du poème symphonique Orpheus de Liszt de la main de Camille Saint-Saëns. On est immédiatement séduit par la justesse du ton et des couleurs qui rendent si bien la force dramatique de cette œuvre. De vastes dimensions (plus d’une demi-heure), la Suite de Josef-Gabriel Rheinberger est la pièce de résistance de cet album. Considérée comme la pièce maîtresse de ce répertoire, cette partition est toute de dialogue et de subtilités musicales et on découvre assurément une grande partition d’un compositeur à redécouvrir. La Danse macabre de Camille Saint-Saëns est un tube et la transcription de Gabriel Bestion de Camboulas lui donne une belle rondeur et une profondeur de timbre qui évacuent le clinquant et le virtuosement gratuit. Cet album se clôt avec deux sympathiques pièces, les Variations in Memoriam Rheinberger de Gabriel Bestion de Camboulas, intéressant ajout du répertoire, et la Méditation d’Henry-Maurice Cieutat.
Superbement enregistré, cet album est à la fois est excellent moment de musique et une belle découverte d’un répertoire méconnu.
Son : 10 Notice : 10 Répertoire : 10 Interprétation : 10
Pierre-Jean Tribot