Musique de chambre pour flûte de Mercadante et Mozart

par

La ci darem la mano - Saverio Mercadante (1795-1870) : Quartet in A Minor ; Variations on ‘La ci darem la mano’ ; Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) : Quartet No.4 in A Major K.298 ; Quartet No.3 in C Major K.285b ; Quartet No.2 in G Major K.285a ; Quartet No.1 in D Major K.285 - Vincent Lucas, flûte ; Eiichi Chijiiwa, violon ; David Gaillard, alto ; Emmanuel Gaugué, violoncelle. 2022 - Livret en Français et Anglais – 77’53’’ – Indésens !

Le flûtiste français Vincent Lucas, accompagné par Eiichi Chijiiwa au violon, David Gaillard à l’alto et Emmanuel Gaugué au violoncelle, nous propose de plonger au cœur du répertoire de musique de chambre pour flûte. Dans ce disque sont opposés deux compositeurs ayant une relation très différente avec cet instrument. Mozart n’a que peu composé pour flûte (à l’échelle du maître) tandis que Mercadante lui a consacré un plus grand nombre de ses œuvres.

Ce CD s’ouvre avec le Quartet en la mineur de Mercadante. Œuvre quasi concertante, elle met la flûte en valeur avec des lignes mélodiques virtuoses et très lyriques qui se rapprochent souvent d’un véritable bel canto. La balance entre les musiciens est parfaite, les cordes formant une base solide sur laquelle Vincent Lucas peut s’exprimer librement. L’entente profonde entre les musiciens crée une ambiance particulière qui happe l’attention et ne la laisse jamais retomber.

Afin de passer d’un compositeur à l’autre, Vincent Lucas nous propose ensuite les Variations sur l’air ‘La ci darem la mano’ tiré de l’opéra Don Giovanni de Mozart, par Mercadante. Pour flûte seule, cette pièce est l’occasion pour l’interprète de démontrer tout son talent et sa virtuosité. D’un trait à l’autre, il survole la pièce avec une facilité et une légèreté très agréables à l’écoute.

La deuxième partie du CD est donc consacrée à Mozart et ses quatre Quatuors avec flûte. Ceux-ci sont joués dans l’ordre inverse de composition. Le quatuor No. 4 en La majeur, le seul à ne pas avoir été composé sur commande, montre le chemin. Interprété avec élégance, son ambiance légère et « informelle » est parfaitement captée par les musiciens. Les trois quatuors suivant ont tous trois été commandés par Ferdinand De Jean. Plus « classique », ils sont interprétés d’une très jolie façon par les musiciens. Les cordes obtiennent une place plus large que dans le reste du CD et peuvent exprimer l’étendue de leur talent.

C’est un CD très agréable à écouter que nous offre Indésens ! Le compositeur italien Mercadante est une très jolie découverte, et son quatuor une œuvre sublime.

Son : 10 ; Livret : 7 ; Répertoire : 10 ; Interprétation 9

Alex Quitin, Reporter de l’IMEP.

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.