New York, années 1950

par

The New York School
Ensemble AVANTGARDE
DDD-2014-68’ 54’’-Texte de présentation en anglais, français et allemand-MDG 613 1865-2

Existe-t-il une école musicale de New York à l’instar de l’école picturale de New York, dans laquelle prennent place des peintres de tout premier plan tels que Willem De Kooning, Mark Rothko, Jasper Johns ou Jackson Pollock ? La controverse reste ouverte. Ce qui est sûr, c’est que dans les années 1950, de nombreux compositeurs américains vivant à New York ont cherché de nouvelles voies musicales et ont œuvré plus ou moins dans la même direction, sans forcément se rencontrer à la moindre occasion, échanger leurs points de vue ni manifester publiquement des préoccupations communes. En témoignent en tout cas les quatre compositeurs joués sur ce disque : John Cage (1912-1892), Morton Feldman (1926-1987), Earle Brown (1926-2002) et Christian Wolff (né en 1934). Mais en témoignent aussi, et surtout peut-être, les pièces qui ont été retenues par l’Ensemble Avantgarde [sic] et qui, sans se ressembler tout à fait, ont des couleurs étonnamment analogues, un peu comme si elles constituaient chacune des variations autour d’un même thème – des variations minimalistes puisqu’elles ne sont constituées que de suites de notes avec, de loin en loin, quelques accords et quelques rythmes. En somme des échantillons du concept de « pattern » à la mode à cette époque, c’est-à-dire des petits dessins musicaux, si ce n’est carrément des esquisses musicales. Il est indéniable que ces pièces produisent un climax singulier, aux frontières incertaines du psychédélisme et de la méditation. De là à s’y plonger sans réticence…
Jean-Baptiste Baronian

Son 7 - Livret 7 - Répertoire 6 - Interprétation 9

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