Nouvelles parutions pour piano chez Bärenreiter et Universal

par hook up present tense

Robert Schumann (1810-1856) : Arabeske, Opus 18 ; Blumenstück, Opus 19 pour piano - Bärenreiter Urtext - ISMN 979-0-006-55958-9

La populaire Arabesque et le moins connu Blumenstück nous sont proposés dans une belle édition qui reprend tous les critères de sérieux et de qualité qui ont fait la réputation de Bärenreiter. Les œuvres bénéficient d’une intéressante introduction générale et d’un commentaire critique de l’éditeur Holger M. Stüwe ainsi que de judicieux conseils d’exécution signés Sezi Seskir, citant de nombreuses sources dont Schumann lui-même et Reinecke. Superbe qualité de papier -à la jolie couleur crème- et de gravure, mais (comme il se doit dans un vrai Urtext) pas de proposition de doigtés. 

Egon Wellesz  (1885-1974) : Sechs Klavierstücke Opus 26 - Universal Edition UE 38 225- ISMN 979-0-008-09063-9

Composés en 1919, joués pour la première fois à Vienne en 1920, les Six Klavierstücke Opus 26 de Wellesz reçoivent enfin leur première édition intégrale. Et c’est une vraie révélation. D’une difficulté technique moyenne (plus d’un amateur y trouvera son compte), ces brefs morceaux se situent dans l’atmosphère générale de la musique atonale de l’école de Schönberg de l’époque. Cependant, Wellesz n’est en rien un suiveur soumis et ces pièces lui permettent à la fois de faire entendre sa propre voix et de montrer qu’il était également au fait de ce qui s’écrivait ailleurs à l’époque. Le bref premier morceau a encore un net parfum debussyste, alors que le deuxième et le quatrième évoquent clairement le piano bartókien de l’époque. Le troisième est un Lento serein, alors que le cinquième est clairement dans la ligne du Schönberg atonal. Le sixième avec son écriture en accords et ses octaves à la main droite est plus violent et expressionniste. La présente édition propose également en annexe la première version -rejetée par Wellesz lui-même- de la troisième pièce à l’écriture strictement atonale. A connaître !

Patrice Lieberman

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.