Portrait de Prokofiev en moderniste 

par

Serge Prokofiev (1891-1953) : Concerto pour piano n°2 en sol mineur, Op.16 ; Symphonie n°2 en Ré mineur, Op.40. Andrei Korobeinikov, piano ; Ural Philharmonic Orchestra, direction Dmitry Liss. 2021. Livret en anglais, français et russe. 71’08’’. Fuga Libera/ FUG 798

Les célébrations des 130 ans de la naissance de Serge Prokofiev commencent avec la parution d’un album qui confronte deux œuvres modernistes de Prokofiev. 

Si l’on ne présente plus le concerto pour piano n°2 devenu, au fil des années, l'un des piliers des finales des grands concours internationaux de piano, la Symphonie n°2 peut être considérée comme une rareté. Jamais enregistrée en dehors des intégrales, l'œuvre n’encombre pas les programmations des salles de concerts. Il faut dire que le jeune Prokofiev n’avait pas économisé les moyens pour en faire une “symphonie de fer et d’acier” qui devait désarçonner le public. En deux mouvements, la partition déchaîne les chocs orchestraux et les dissonantes stridentes d’un instrumentarium imposant en arêtes aiguisées et saillantes. La mécanique implacable du premier mouvement et la structure en thème et variations du second mouvement sont des défis pour les interprètes, dans sur la forme que sur le fond.  Au pupitre d’un orchestre solide et concentré même si mat dans ses timbres, Dmitri Liss délivre une lecture qui garde la force motorique de la radicalité tout en faisant apparaître l'architecture des lignes mélodiques. 

Dans le Concerto n°2, Andrei Korobeinikov fait briller les facettes de l’écriture du Prokofiev alliant puissance et fine musicalité. Les différents mouvements sont bien caractérisés et contrastés et l’accompagnement orchestral témoigne d’une parfaite entente musicale. 

Certes, il est possible de trouver isolément des lectures encore plus réussies tant dans le concerto que dans la symphonie, mais dans ce couplage inusité mais évident, ce disque mérite une attention et une écoute. 

Son : 9  Notice : 9  Répertoire : 10  Interprétation : 9

Pierre-Jean Tribot

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.