Shadi Torbey et Lucas Blondeel dans Schubert
Comme chaque année à la même période, le Brussels Chamber Music Festival invite des artistes de renommée internationale à venir se produire dans le magnifique cadre du Château du Karreveld. Cette année, le festival fête ses 5 années d’existence.
Les artistes ont choisi pour ce concert d’interpréter le Schwanengesang D.957 de Schubert. Écrit à la fin de sa vie et publié de manière posthume par son éditeur Tobias Haslinger, le cycle a été composé sur des poèmes de Ludwig Rellstab, Heinrich Heine et Johann Gabriel Seidl.
Le public -une trentaine de personnes- est plongé dans une atmosphère feutrée. Outre des chaises placées de manière traditionnelle, se trouvent à l’avant de petites tables rondes autour desquelles quelques personnes sont assises, sirotant un verre. En petit comité, l’ambiance se veut intimiste, dans l’esprit des “Schubertiades”, ces moments typiques de retrouvailles entre amis dans les salons de Vienne à l’époque du compositeur.
Shadi Torbey et Lucas Blondeel apparaissent, sympathiques et décontractés, pour nous offrir une introduction au concert. Après avoir resitué l’oeuvre dans son contexte historique, ils nous expliquent leur choix interprétatif de nous livrer le cycle dans son entièreté, alors que certains interprètes jouent le dernier lied Die Taubenpost en bis, l’éditeur ayant ajouté ce lieder de manière posthume.
Très sobres sur scène, ils n’ont pas besoin d’en faire des tonnes pour s’exprimer et toucher le coeur du public. Leur intelligence de jeu et leur musicalité n’est plus à démontrer. Alors qu’ils semblent en parfaite adéquation, la musique coule de source. Tantôt sombres et dramatiques, tantôt nostalgiques ou encore charmeurs, ils explorent toutes les facettes de l’écriture de Schubert dans ce cycle. On regrette toutefois, à certains moments, ne pas entendre plus Lucas Blondeel qui reste en retrait et crée un tapis sonore moelleux où se glisse aisément le chant de Shadi Torbey.
Un magnifique récital par des musiciens de talent, aussi convaincus que convaincants dans leur interprétation. Un moment de musique plein d’élégance et de raffinement, dans une ambiance décontractée et de partage.
Estelle Lucas, Reporter de l’IMEP
Château du Karreveld, Molenbeek-Saint-Jean, le 6 octobre 2018
Crédit photographique : Shadi Torbey / DR