Réouverture en musique à Menton 

par

L'église Anglicane Saint John à Menton a été construite en 1867 dans le style néo-gothique. Après une décennie de travaux de restauration, elle a été entièrement rénovée. En parallèle de la cérémonie de re-consécration dimanche, les concerts sont également organisés dans l'église. Il faut dire que ce lieu est idéal pour les évènements musicaux tant par son acoustique que sa facilité d’accès. Dès lors, ce festival musical organisé à l’occasion de la re-consecration a attiré un public nombreux et enthousiaste.  

Le concert de vendredi avec l'exceptionnel jeune pianiste israélien Ariel Lanyi.  Frais lauréat au mois de septembre du Concours International de Leeds, après avoir été finaliste du Concours Rubinstein de Tel-Aviv et du Y.C.A.T (Young Classical Artists Trust) à Londres, ce jeune homme s’affirme comme un musicien accompli. En première partie, la Sonate pour piano en sol majeur K 283 de Mozart et Huit pièces pour piano op.76 de Brahms. La technique pianistique est bien évidemment accomplie, mais surtout ce jeune artiste possède une science des nuances extrêmement subtile.  Son toucher léger et ses doigts souples transmettent un caractère et une vivacité extraordinaires.  

Pour la deuxième partie, le choc a été encore plus fort ! Ariel Lanyi affronte la redoutable      Sonate pour piano n° 29 en si bémol majeur op.106 dite "Hammerklavier" de Ludwig van Beethoven, Ariel Lanyi parcourt tout autant les profondeurs que les sommets avec une extravagance de dextérité lyrique, de verve et de beauté, à un rythme effréné si nécessaire, sans perdre une note ni une compréhension de la phrase. Tout est  réalisé avec une clarté sonore, un équilibre et un rythme dans une incursion aventureuse.  

L'église est dotée d'un orgue Bevington de la fin du XIX ème siècle, récemment acquis et découvert par le facteur Martin Renshaw qui l'a restauré. Son clavier accueille  Benjamin Prischi, un artiste très populaire à Menton. Ce musicien passe avec aisance du classique au jazz, mais il s’affirme également comme un organiste remarquable. C’est ainsi qu’il offre des Préludes et Fugues du Clavier bien tempéré de Bach qu'il interprète avec brio. L'orgue offre une palette sonore ronde et chaleureuse  et il peut aussi donner une grande puissance si on le veut, en vue de la taille restreinte d'un orgue de salon.. Sous les doigts – et les pieds - d’un interprète aussi inspiré que Benjamin Prischi, dont le choix des registrations et la variété des tempi font merveille. 

Menton, église Anglicane Saint John,  19 au 21 novembre 2021

Carlo Schreiber

Crédits photographiques : Christine Valin

 

 

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.