Solides débuts au disque avec Claudio Vandelli et le Würth Philharmoniker

par

Johannes Brahms (1833-1897) : Quatuor avec piano n°1, Op.25 (Orchestration d’Arnold Schöenberg) ; Ouverture pour une fête académique, Op.80. Würth Philharmoniker, Claudio Vandelli. 2019-Livret en anglais et allemand-52’34. Challenge CC72831 

Ce n’est pas tous les jours que l’on peut assister au lancement d’un orchestre ! Comme il nous l'énonçait dans l’interview qu’il nous a accordée, le chef d’orchestre Claudio Vandelli porte l’Orchestre Philharmonique de Würth sur les fonts baptismaux discographiques On rappellera que la création de cet orchestre, basé à Künzelsau, dans le Bade-Wurtemberg est à mettre au crédit de Reinhold Würth, célèbre industriel allemand, mécène des arts et mélomane émérite ! Pour ce premier enregistrement, le choix s’est porté sur un répertoire de démonstration : l’orchestration du Quatuor n°1 de Brahms par Arnold Schöenberg. Réalisation virtuose, ce travail d’instrumentation permet à tous les pupitres de l’orchestre de se mettre en valeur. Ce choix est d’autant plus téméraire que la concurrence est très forte avec en tête du classement la gravure superlative de Christoph von Dohnányi avec les Wiener Philharmoniker (Decca). 

Tout au long de cette interprétation, l’orchestre de Würth fait preuve d’homogénéité et de qualité des pupitres sous la direction précise et contrastée de Claudio Vandelli. Le chef cerne parfaitement le ton stylistique de chacun des mouvements ! 

En complément, l’orchestre et le chef se lancent avec énergie dans une partition de circonstance joyeuse : l’Ouverture pour une fête académique de Brahms. 

Superbement enregistré par les micros du label Challenge, ce disque est une belle réussite ! Il place le Würth Philharmoniker sur la carte européenne des orchestres ! 

Son : 10 - Livret : 8 - Répertoire : 9 - Interprétation : 9 

Pierre-Jean Tribot

 

   

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.