Hindemith, Kammermusik, acte 1
Paul Hindemith (1895-1963) : Kammermusik n°1-n°2-n°3, Kleine Kammermusik (Volume n°1). Christopher Park et Xi Zhai, piano ; Bruno Philippe, violoncelle. Cordes de la Kronberg Academy Soloists, Vents, cuivres et percussions du Schleswig-Holstein Festival Orchestra, Christoph Eschenbach. 2018-Livret en anglais et allemand 67’04. ODE 1341-2.
Le cycle des Kammermusik est (sans doute de loin), le corpus le plus intéressant de son auteur. Compositeur des plus prolifiques, Hindemith a très souvent eu la main lourde et l’inspiration aléatoire. Cependant ce cycle de huit partitions, composé entre 1922 et 1927, emporte l’adhésion par ses formes expérimentales : des instruments solistes (piano, violoncelle, viole d’amour, orgue, alto...) accompagnés par des ensembles d’une dizaine de musiciens ! La motorique de ces oeuvres semble sortie d’un tableau urbain des années vingt : des lignes angulaires et saillantes alliées à une énergie communicative.
Alors que ce cycle a tout pour être un immense succès, sa discographie est certes qualitative mais peu étoffée numériquement. Trois grandes gravures dominent la discographie : Claudio Abbado à Berlin (Warner), Riccardo Chailly à Amsterdam (Decca) et une équipe néerlandaise où l’on voyait poindre le jeune Anner Bylsma accompagné du Concerto Amsterdam (Teldec). Il faut ajouter à cette trilogie cette nouveauté Ondine portée par de jeunes musiciens exceptionnels ! Le brio de cette gravure réside dans le chef Christoph Eschenbach que l’on sait attentif aux talents en devenir. Au pupitre d’un ensemble formé des jeunes issus des cordes de la Kronberg Academy Soloists et des vents, cuivres et percussions de l’orchestre du Schleswig-Holstein, deux structures dédiées à l’encadrement des musiciens néo-professionnels, il cisèle et fignole ces petits bijoux de style et d’esprit. On retrouve en solistes trois autres musiciens prometteurs : Christopher Park et Xi Zhai au piano et Bruno Philippe au violoncelle. Ces jeunes sont épatants ! Il suffit d’écouter la qualité de leur écoute mutuelle et de leur assurance technique dans la Kleine Kammermusik pour s’en convaincre !
Un second volume avec les Kammermusik n°4 à n°7 va suivre ! On l'attend avec impatience!
Son : 10 Livret : 9 Répertoire : 10 Interprétation : 10
Pierre-Jean Tribot
1 commentaires