Trois nouveaux singles à quatre mains signés Alexandre Tharaud

par

Gabriel Fauré (1845-1924) ; Astor Piazzolla (1921-1992) ; Maurice Ravel (1875-1937)   : Suite Dolly op.56 ; Libertango ; “Le Jardin féerique” de Ma Mère l’Oye . Alexandre Tharaud. Nicolas Angelich. Beatrice Rana. Bertrand Chamayou. 2023. Warner. Parutions exclusivement digitales.

On ne compte plus les nombreuses collaborations du pianiste français Alexandre Tharaud. Son album dédié à la musique de Barbara (2017) et nommé aux Grammy Awards reste une référence pour ceux voulant découvrir le pianiste dans un autre registre musical.

En ce printemps 2023, Tharaud revient avec trois singles du répertoire à quatre mains. Le premier single en collaboration avec Nicholas Angelich, la Dolly Suite op.56 de Gabriel Fauré, restera le dernier enregistrement du pianiste américain, celui-ci nous ayant tragiquement quittés le 18 avril 2022. 

La suite Dolly de Gabriel Fauré est une œuvre remplie de délicatesse et de charme. Dès le début, Tharaud et Angelich font usage d’un son cristallin qui n’est pas sans rappeler celui du carillon. Leur approche subtile et nuancée crée une unité sonore remarquable. Polissant une atmosphère digne des contes pour enfants, ils réussissent en l’espace de deux minutes à nous transporter dans un univers coloré et rempli de charme. 

La pianiste italienne Beatrice Rana et Tharaud nous offrent quant à eux une version fascinante et personnelle du célèbre Libertango d’Astor Piazzolla. La virtuosité des deux pianistes est évidente et ils nous le démontrent tout au long de la pièce. Alternant passages rapides et plus calmes, ils réussissent à créer une dynamique plus que captivante. Somme toute, ils nous livrent un Libertango endiablé reposant sur une certaine retenue, loin de tout aspect décoiffant, les distinguant de ce que l’on peut retrouver chez le célèbre duo des sœurs Buniatishvili.

Enfin, Bertrand Chamayou et Alexandre Tharaud, dans leur interprétation du "Jardin Féerique" de Ma Mère l'Oye de Maurice Ravel, réussissent à capturer toute la magie et la fantaisie de cette musique. Dès les premières notes, ils n’hésitent pas à faire transpirer de leur jeu la tendresse et la poésie attendue. L’œuvre se termine par des glissandi nous faisant rêver d’un ailleurs insouciant. Cette interprétation remarquable achève ainsi ce chapitre de trois nouveaux singles. 

Entre un Libertango endiablé aux côtés de Béatrice Rana, le retour en enfance avec la suite Dolly et la douceur du "Jardin féerique", Alexandre Tharaud ne cessera de nous surprendre par son talent et sa diversité musicale.

Note globale: 8/10

Clément Bellenger

Chronique réalisée sur base de l’édition numérique. 

NB : Ces trois singles sont exclusivement disponibles en format numérique sur les plateformes digitales. Parutions : Fauré (14 avril), Piazzolla (19 mai) et Ravel (16 juin).

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.