Un Fabio Luisi des grands soirs à Bozar !

par

Ce dimanche 16 juin a lieu le concert du Dallas Symphony Orchestra à Bozar. La phalange américaine est placée sous la baguette de son directeur musical, le chef italien Fabio Luisi. En soliste, nous retrouvons la violoniste allemande Anne-Sophie Mutter. Au programme de cette soirée, deux œuvres : le Concerto pour violon N°2 de John Williams et la Cinquième Symphonie en do# mineur de Gustav Mahler.

Le concert commence avec le Concerto pour violon N°2 de John Williams. Ce concerto est une commande d’Anne-Sophie Mutter elle-même à son ami John Williams. La pièce a été créée en 2021 à Tanglewood par la violoniste allemande avec le Boston Symphony Orchestra sous la direction du compositeur américain. Cette œuvre démontre à merveille la polyvalence compositionnelle de Williams. 

Ce concerto est composé de quatre mouvements : Prologue, Rounds, Dactyls et Epilogue. Chacun de ces mouvements à son propre caractère. Dès le Prologue, Anne-Sophie Mutter doit immédiatement montrer sa virtuosité, ce qu’elle fait avec brio. Le deuxième mouvement, Rounds, nous rappelle quelque peu Debussy par l’orchestration qu’utilise Williams. Cette partie de la pièce met toujours la violoniste à l’honneur. Le troisième mouvement, Dactyls, nous mène à la cadence avec l’appui des timbales et de la harpe. Notons d’ailleurs le rôle crucial de cette dernière dans l’ensemble du concerto. En effet, ses nombreuses interventions ponctuent la pièce du début à la fin. Pour dire son importance, la harpe est placée au premier rang de l’orchestre entre les violoncelles et les seconds violons, les altos se retrouvant derrière elle. Le dernier mouvement, Epilogue, ramène la tranquillité pour conclure ce concerto en beauté.Mutter doit y faire preuve d’une virtuosité exceptionnelle. De son côté, l’orchestre de grande envergure doit être très précis dans toutes ses interventions et c’est ce qu’il fait. Fabio Luisi y est pour quelque chose. Sa battue est d’une clarté ne pouvant qu’unir ses musiciens autour d’Anne-Sophie Mutter.

Le public applaudit plus que chaleureusement les artistes au bout de cette première partie. En bis, Anne-Sophie Mutter offre une autre pièce avec orchestre.

Après la pause, place à la magistrale Cinquième Symphonie en do# mineur de Gustav Mahler.

Fabio Luisi et le Dallas Symphony Orchestra livrent une prestation de très haute qualité.

Le ton est donné dès les premières notes du trompettiste Stuart Stephenson. Son solo est brillant. La structure globale de l’œuvre permet une lecture ressemblant à un grand crescendo. La tension monte dans les trois premiers mouvements avant de redescendre quelque peu pour le célèbre Adagietto. Ce dernier est interprété avec une grande sensibilité et musicalité. Le dernier mouvement est une explosion de contrastes avec des moments plus intimistes et puis des moments assurément monumentaux. Fabio Luisi et la phalange américaine ont livré une prestation époustouflante. Le maestro donne du sens à cette œuvre avec une lecture non seulement lisible mais plus encore. Il connaît très bien sa partition et sait ce qu’il veut obtenir. Il montre la moindre des indications de la partition et parvient à le recevoir en retour de la part de ses musiciens. Cela n’est pas rien lorsqu’on connaît la minutie dont fait preuve Mahler dans la notation de ses œuvres. Le maestro italien, sans conteste le grand artisan de cette soirée, emmène avec lui tout l’orchestre dans son sillage.

Le public, venu en nombre puisque la salle est remplie, exulte littéralement de joie dès la dernière note de la symphonie. Un tsunami d’exclamations et d’acclamations emplit la salle Henri Leboeuf d’un seul coup. La standing ovation est immédiate et unanime.

Bruxelles, Bozar, 16 juin 2024

Thimothée Grandjean, Reporter de l’IMEP

Crédits photographiques : Nelly Rodriguez

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.