Un piano brillant et subtil

par
Levina

Zara LEVINA
(1906 - 1976)
Concerto pour piano et orchestre n° 1–Concerto pour piano et orchestre n° 2
Maria LETTBERG (piano), Rundfunk Sinfonieorchester Berlin, dir. : Ariane MATIAKH
DDD–2017–56’ 18’’–Textes de présentation en anglais et en allemand–Capriccio C5269

Le label autrichien Capriccio s’attache régulièrement à des compositeurs méconnus ou mal connus, ou encore à des œuvres peu jouées de compositeurs célèbres. Cette fois, il édite deux concertos pour piano et orchestre de Zara Levina, une pianiste et compositrice russe née en Crimée en 1907 et décédée à Moscou en 1976, l’année même de la disparition de Benjamin Britten et de Jean Martinon. Elle a droit à une courte notice dans l’important Dictionnaire biographique des musiciens de Théodore Baker et Nicolas Slonimsky (Laffont, coll. « Bouquins », 1995) : « Elle étudie le piano au Conservatoire d’Odessa, d’où elle sort diplômée en 1923 ; elle entre alors au Conservatoire de Moscou, où elle est l’élève de Félix Blumenfeld (piano) et diplômée en 1931. Elle donne ensuite des récitals de piano. Elle s’est surtout distinguée dans la composition de chansons enfantines, qui sont devenues très populaires ; elle a également mis en musique une centaine de textes de poètes russes. » Puis la notice de préciser que Zara Levina est justement l’auteur de deux concertos pour piano et orchestre, achevés respectivement en 1945 (la pochette du disque indique 1942) et 1975. Ils sont fort différents l’un de l’autre : autant le Concerto n° 1 en trois mouvements est classique à souhait, autant le Concerto n° 2 en un seul mouvement offre une rythmique tempétueuse héritée en droite ligne de Serge Prokofiev. Deux partitions qu’on écoute avec un réel plaisir et qui révèle une artiste maîtrisant parfaitement une technique pianistique à la fois brillante et subtile.
Jean-Baptiste Baronian

Son 8 – Livret 6 – Répertoire 7 – Interprétation 8

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.