Un Sacre du plus ?

par

Igor Stravinsky (1882 – 1971) : Le Sacre du Printemps; L’Oiseau de Feu, suite 1945
Orchestre symphonique de la radio bavaroise, dir. Mariss Jansons
2018 DDD 64’44 Livret allemand et anglais CD BR Klassik 900168.

Et un Sacre de plus ! Ce fameux Sacre du Printemps devient une des oeuvres les plus enregistrées, et ce pour notre plus grand plaisir. Ces derniers temps, les bonnes versions se multiplient, ce qui n’a pas toujours été le cas. Il a donc fallu un siècle pour que ce chef d’oeuvre parmi les chefs d’oeuvre devienne familier, non seulement auprès des mélomanes, mais surtout auprès des chefs d’orchestre qui autrefois le redoutaient, bien qu’il soit toujours aussi difficile à diriger. Après une excellente ouverture au basson, la terre se réveille à travers les entrelacs contrapuntiques et des incursions rythmiques, puis voici la danse des jeunes filles et les augures printanniers, une vraie danse, pas une sauvagerie. Elle donne le ton à cette interprétation plutôt lyrique, avec beaucoup de legato dans les différents soli. La séduction opère, surtout pour les auditeurs encore effarouchés par cette oeuvre à présent devenue classique et fréquentable. Alors un Sacre de plus ? Oui, mais bon et utile. La Suite de 1945 de L’Oiseau de Feu, la plus enregistrée des trois et la préférée de Stravinsky, brille de mille feux par son orchestre rutilant. La prise de son (en concert) la met en valeur, et la direction de Jansons contribue à faire de cette version une nouvelle référence. Souhaitons que ce disque donne envie d’écouter d’autres oeuvres moins enregistrées de Stravinsky (essayez ses Requiem Canticles, sa dernière oeuvre -1965- à part une petite fanfare). Dommage qu’il n’y ait pas de texte de présentation en français !

Dominique Lawalrée

Son : 10- Livret : 7- Répertoire  :10- Interprétation : 10

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.