Le Tchaikovsky tambour battant de Mariss Jansons
Piotr Illitch Tchaikovsky (1840-1893) : Symphonie n°5 en mi mineur, Op. 64. Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks, Mariss Jansons, direction. 2019-DDD-45’38-Textes de présentation en allemand et anglais-BR Klassik-900104
Magistral et tambour battant, Mariss Jansons propose une lecture très envolée de la Symphonie n°5 de Tchaikovsky. A la tête du Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunk, Jansons oscille entre finesse et puissance sans forcer le squelette et son dessein original. La qualité et l’homogénéité des cordes répondent à une harmonie perçante mais d’une rare qualité d’écoute. Tout est ici épluché à la note près, au contraste près, permettant au chef de raconter une histoire qui se conclut en véritable feu d’artifice. La direction de Jansons semble intemporelle. Le chef n’a peur de rien et pousse son orchestre à développer une forme d’intensité et de vivacité hors-normes. Jansons fait vivre ses pupitres, il leur donne une raison d’écouter, d’émerger naturellement et de donner le meilleur. Ce respect clairement mutuel offre des interventions solistes d’une beauté intrinsèque et une grande clarté générale du matériau. Rien ne semble poussif. Au contraire, un caractère festif se dégage et nous emmène dans la danse. Quant au mouvement lent, son exécution bouleverse par sa profondeur et son émotion authentique. Une fois de plus, le chef entre directement dans la matière et, d’une certaine manière, dépoussière l’œuvre d’un certain pathos bien connu mais néanmoins appréciable chez d’autres baguettes. On pourrait ainsi s’interroger sur une ligne par moment plus raide mais ô combien puissante d’intensité et de tension dramatique. Un choix qui n’affecte pas le ressenti général et qui donne à entendre une vision plus concrète et peut-être plus spontanée.
Un live très réussi, différent et vivant. A noter qu’il s’agit ici d’un extrait d’un autre CD où figure également Francesca da Rimini.
Ayrton Desimpelaere
Son 10 – Livret 10 – Répertoire 10 – Interprétation 10