Une poche bien garnie

par
Symphonie de Poche

Edouard LALO
(1823 – 1892)
Symphonie espagnole pour violon et orchestre op. 21
Maurice RAVEL
(1785 – 1937)
La Valse - Tzigane - Boléro
La Symphonie de Poche, dir. Nicolas Simon
2017 DDD 67’16 Livret français et anglais CD PAVANE records ADW 7586

L’ensemble “La Symphonie de Poche” (13 musiciens) s’est constitué autour d’un quintette à cordes, un quintette à vent, une harpe et quelques percussions, instruments auxquels est venu s’ajouter un accordéon, pour lequel il existe encore beaucoup de préjugés parmi le public bien pensant de la musique classique. L’objectif de l’orchestre est, depuis le départ, d’apporter la musique dans toutes sortes de lieux. Comme il n’existe pas de répertoire spécifique pour un tel effectif, il a fallu recourir aux arrangements, un domaine difficilement accessible à ceux dont le cerveau fait obstacle aux oreilles. Ainsi La Valse, dont l’adaptation met en valeur l’accordéon qui devient un instrument concertant avec le reste de l’ensemble, ou le Boléro, dont le fameux rythme de base change de métrique, une réelle audace, mais justifiée. C’est un véritable tour de force pour une oeuvre écourtée, mais avec un effet crescendo réussi. L’arrangement est dû au contrebassiste Lucas Henri (c’est le cas pour les trois oeuvres de Ravel). Dans Tzigane, après les quatre minutes d’ouverture au violon solo, c’est la harpe et l’accordéon qui sont mis en valeur pour un arrangement délicat et aérien, tout aussi convainquant que les autres oeuvres, y compris une très belle Symphonie espagnole de Lalo, arrangée cette fois par le chef Nicolas Simon. Pour avoir entendu l’ensemble en concert, je suis personnellement convaincu de la pertinence de la démarche et de la musicalité du résultat. Voici donc un très beau CD qui s’ajoute au catalogue bien fourni de Pavane.
Dominique Lawalrée

Son 10 - Livret 10 - Répertoire 10 - Interprétation 10

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.