Violon Solo

par https://crane-machinery.com/dating-in-the-workplace-laws/
Michel Barenboim

Salvatore SCIARRINO
(°1947)
6 caprices 
Guiseppe TARTINI
(1692 – 1770)
Sonate « Le Trille du diable » 
Luciano BERIO
(1925 – 2003)
Sequenza VIII 
Niccolo PAGANINI
(1782 – 1840)
24 caprices, 6 extraits
Michael Barenboim, violon solo
2018 DDD 73’19 Livret allemand, anglais, français CD ACCENTUS ACC 30431

Petit panorama de la littérature pour violon solo à travers quatre œuvres qui vont du baroque jusqu’à la fin du 20è siècle, en passant par le romantisme. La première œuvre est celle de Sciarrino, six petites pièces très virtuoses et peuplées d’harmoniques et d’effets en tous genres. Cette œuvre très convaincante intéressera tous les violonistes confirmés en quête de répertoire. Vient ensuite le célèbre Trille du Diable de Tartini, que l’on peut jouer seul ou avec continuo. Michael Barenboim en propose bien entendu une version solo. Son jeu s’impose aussi bien par sa technique impeccable que par sa sonorité. La Sequenza de Berio connaît déjà plusieurs enregistrements, dont un déjà ancien sur le label belge Pavane Records. Berio a écrit ses 13 sequenzas tout au long de sa vie, 1958 pour la première, 1995 pour la treizième. Chacune des compositions présente un instrument soliste dans toutes ses techniques et toute son histoire, en un défi d’une virtuosité redoutable. La plus célèbre est la troisième, celle pour voix, une partition devenue un classique du répertoire. Comparée avec la version de Jeanne-Marie Conquer dans l’intégrale des Sequenzas chez DG, celle de Barenboim me semble encore meilleure, certainement le sommet de son album. Après les 14 minutes de cette œuvre extraordinaire (à découvrir absolument), le disque se termine par 6 des 24 caprices de Paganini, dont on ne compte plus les enregistrements. Barenboim n’a en tous cas rien à envier aux meilleures d’entre eux (Schlomo Mintz, Salvatore Accordo ou Itzak Perlman par exemple). Le livret du disque est parsemé de splendides photos artistiques de Heidi Falk. Un joker bien mérité pour un exercice difficile.
Dominique Lawalrée

Son 10 - Livret 10 - Répertoire 10 - Interprétation 10

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.