Von Bingen, une musique inouïe

par

Hidegard VON BINGEN (1098 – 1179) : Ordo Virtutum. Ars Choralis Coeln, dir. Paria Jonas. 2018-DDD-61’43 + 30’40-Livret en : allemand, anglais. 2CD Raum Klang 3701

Devenue célèbre depuis les enregistrements de l’Ensemble Sequentia (BMG, à partir de 1996), la moniale Hildegard, devenue abesse de sa communauté bénédictine, était douée de visions célestes. Elle dicta le résultat de ses révélations, trouva des remèdes médicinaux à base de plantes (encore d’usage aujourd’hui) et des recettes de cuisine. Elle voyait le jardin, les champs, la cuisine, la pharmacie, la botanique et la chapelle comme une seule pièce, elle en voyait l’unité. De même, elle envisageait l’homme dans sa globalité, en une vision holistique. En tout cela elle fut prophète, et il n’est pas étonnant que les adeptes du New Age s’en soient emparé, quitte à parfois déformer son authenticité. Sous inspiration, elle a composé 77 cantiques, réalisant un idéal d’harmonie universelle qu’elle intitulait (pour la première fois dans l’histoire) Symphoniae. Elle est donc le premier nom connu dans l’histoire de la musique. Elle a aussi composé une sorte d’oratorio ou d’opéra (bien avant Cavalli ou Monteverdi), en fait un jeu scénique intitulé Le Jeu des Vertus. Influencée par le chant grégorien, elle en réalise une sorte de variation caractérisée par de grands intervalles et un registre très étendu. C’est ainsi qu’elle entendait le choeur des anges. Il en résulte un très grand lyrisme. Ordo virtutum met en scène les moniales en prise avec les séductions du diable. Signalons que cette oeuvre est au programme du festival Klara de cette année.

Sa musique a été plusieurs fois enregistrée, mais parfois de manière fantaisiste (notamment dans l’instrumentation, laquelle n’est pas précisée). Parmi les excellents disques, outre ceux de Sequentia (coffret 8 CD chez BMG), citons un très célèbre album chez Hyperion (Gothic Voices), un album récent chez Ricercar (Ego Sum Homo), et un autre par l’ensemble belge Psallentes, dirigé par Hendrix Vanden Abeele, d’après les manuscrits de Dendermonde (sur le label Le Bricoleur, 2017). Le disque présent est une heureuse surprise. Il peut constituer une bonne porte d’entrée pour approcher cette femme d’exception, canonisée en 2012, puis –et c’est absolument exceptionnel- proclamée 34e Docteur de l’Eglise (et seulement 4e femme à l’être).

Son : 9-Livret : 9-Répertoire  : 10-Interprétation : 9

Dominique Lawalrée

  

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.