Zubin Mehta en parade symphonique à Munich 

par

Peter Ilyich Tchaïkovski (1840-1893) : Symphonie nᵒ 5 en mi mineur, op. 64 ; Franz Liszt (1811-1886) : Mazeppa, poème symphonique n°6. Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks, direction : Zubin Mehta. 2013. Livret  en allemand et anglais. 59’55. BR KLassik. 900207. 

Zubin Mehta a toujours été à domicile à Munich. Même s’il a occupé la direction musicale du Staatsoper de Munich, le maestro est proche des deux autres formations de prestige de la capitale bavoire : le Philharmonique et l'Orchestre symphonique de la radio bavaroise. Le label BR Klassik nous propose une captation de 2013 au pupitre de cette seconde formation.  

Avec l'âge, les tempi de Zubin Mehta se sont assagis et le chef privilégie la logique de construction au détriment de l’énergie galvanisante qui caractérisait ses jeunes années. Dès lors, la lecture de la Symphonie n°5 de Tchaïkovski se déploie avec lisibilité de la forme et du fond. Les contrastes et les équilibres sont bien menés même si on sent que l’orchestre en garde sous la pédale et se concentre sur le jeu de nuance. Le dernier mouvement se détache un peu par son brio, mais on reste dans un lecture de prestige très probe et portée par une phalange d’exception dont les pupitres rivalisent d'excellence. 

Changement de ton avec Mazeppa dont il s’agit ici de l’une des plus belles lectures. Mehta sculpte un matériau sonore d’une beauté plastique totale avec un soin aux moindres nuances. La direction est d’une énergie racée et fine qui dresse un portrait musical tragique du héros mais qui soigne la lisibilité de l’écriture orchestrale de Liszt dont le chef rend toute la force et la modernité. 

Superbement enregistré, ce disque de très haut niveau instrumental peinera à se distinguer dans une discographie de trop haut vol pour la Symphonie n°5 de Tchaïkovski, même si le Mazeppa est une grande réussite. 

Son : 10 – Livret : 9 – Répertoire : 10 – Interprétation : 8/10

Pierre-Jean Tribot

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.