Chantons Noël !

par

Weihnachts Lieder
Presque partout dans le monde, Noël est l'objet de célébrations et le chant fait partie de celles-ci. Cette édition spéciale limitée propose cent des plus beaux chants de Noël allemands et internationaux. Pour la première fois sont réunis sur 4 CD les "Weihnachtslieder" (chants de Noël allemands) et les "Weihnachtslieder aus aller Welt" (Chants de Noël du monde) dans le cadre du "Liederprojekt", un projet caritatif produit par Carus et la Southwest German Radio. Pour chaque coffret vendu, deux euros vont à des projets de promotion du chant avec des enfants.
Une belle brochette d'artistes participent au projet. Parmi eux, Christine Bosch, Jonas Kaufmann, Angelika Kirschschlager, Klaus Mertens, Christoph et Julian Prégardien, Andreas Weller, le Calmus Ensemble, le Kammerchor Stuttgar, le Thomanerchor Leipzig,... et bien d'autres...
Carus 83.031 (4CD)

Christmas Card Carols de John Turner
Depuis plus le 20 ans, chaque année, le flûtiste britannique John Turner compose un chant de Noêl dont il envoie la partition à ses amis en guise de carte de Noël. Jusqu'à présent, il s'agissait de cadeaux personnels. Aujourd'hui, John Turner a sélectionné une vingtaine de chants réunis sur ce CD. Ils sont interprétés par le choeur de chambre Intimate Voices, les sopranos Sasha Johnson Manning, Eleanor Gregory et Philippa Hyde en solos ou en duos avec parfois harpe et hautbois obligés. Ceci constitue un charmant programme de chants de nativité composés dans un style traditionnel sur des textes anciens.
Divine Art dda 25161 - 56'44''

Kerstspel
Le Nieuw Vocaal Amsterdam est une formation vocale spécialisée dans l'opéra, accessible à tous les jeunes à partir de 4 ans. Il a été fondé en 2005 et très vite a germé l'idée de réaliser des jeux de Noël avec, pour base, des arrangements de chants de Noël réalisés par Ton Koopman pour l'Amsterdam Baroque Orchestra. La première représentation de la pièce était nourrie de chants accompagnés au piano aux côtés de Marie et Joseph. Succès immédiat. Le spectacle de cette année reprend des chants de Noël en néerlandais ancien et d'Europe de l'Ouest, arrangés et dirigés par Ton Koopman pour l'Amsterdam Baroque Orchestra et le Nieuw Vocaal Amsterdam dont quelque 350 étudiants, de 4 à 21 ans, sont réunis ici sous la direction du chef.
Challenge CC72267 - 59'13''

Dans les temps de révolutions, Noëls pour orgue de Louis XV à Louis-Philippe 
Souvent mal aimée ou méprisée, la musique d’orgue de la période révolutionnaire regorge pourtant de pages extraordinaires, virtuoses, tendres et émouvantes. A travers un programme qui conduit des célèbres Noëls de Daquin aux plus confidentielles pages de Boëly, Nicolas Bucher célèbre avec panache la musique française et révèle les couleurs flamboyantes de l’orgue Garnier/Requier de Lens, enregistré ici pour la première fois au disque. Oeuvres de Louis-Claude Daquin, Alexandre-Pierre-François Boëly, Gervais-François Couperin, Nicolas Séjan, Guillaume Lasceux, Jean-Jacques Beauvarlet-Charpentier.
Hortus 149 - 68'11''

A Medieval Christmas
Trois voix de femmes, le Trigon Ensemble, chantent ici des chants de Noël tirés des manuscrits des XVe et XVIe siècles du "Modern Devotion", un mouvement de renouveau spirituel au sein de l'Eglise catholique romaine. Ceux-ci comprennent des manuscrits d'un couvent près d'Utrecht (Berlin 190), un de l'ancien couvent Soeterbeeck, le manuscrit de Tongeren et un manuscrit de Zwolle / la vallée de l'Ijssel. Le Trigon Ensemble chante également deux chansons trouvées dans un manuscrit du Rondbegijnhof, le béguinage encerclé à Amsterdam datant du début du 17e siècle.
Aliud ACD BN 104-2 - 60'10''

The Night of Saint Nicholas
Avec les fêtes d’hiver telles que les Saturnales latines et la Yule germanique, les généreuses figures volantes comme le Norvégien Ođinn Jólnir, le Slave Ded Moroz, le Hollandais Sinterklaas… Depuis des temps immémoriaux, le ciel de décembre est assez occupé. Les modèles païens ont été adaptés au christianisme, et un évêque canonisé de l’Asie mineure du IVe siècle, Nikolaos, dont la fête avait lieu aux alentours du solstice d’hiver, a fusionné avec un autre bienfaiteur barbu. Le couvre-chef de Wotan et la mitre de Nicolas ont été mélangées et à partir du XIXe siècle, Père Noël était prêt à revêtir de nouvelles robes rouge et blanc et à livrer des jouets des deux côtés de l’Atlantique. Les pièces de cet enregistrement (principalement tirées d’un manuscrit anglais du XIIIe siècle) appartiennent à la liturgie pour la veille de la fête de saint Nicolas : elles font allusion à ses exploits pittoresques, comme le sauvetage de trois jeunes filles nécessiteuses et le domptage d’une tempête. Les lectures et les chansons qui complètent le programme proviennent du répertoire associé à ce saint largement populaire, célébré au cours du Moyen Âge de l’Italie à l’Islande. Sortie à l’origine en 1998, cette réalisation de La Reverdie associée à Cantori Gregoriani a reçu des critiques élogieuses de différents magazines de musique : « Pour ceux qui veulent profiter de certains des plus beaux chants liturgiques, voilà un enregistrement hautement recommandé » (Early Music, 1999). 
La Reverdie, I Cantori Gregoriani - Arcana A442

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>