Aline Piboule, le voyage pianistique inattendu 

par

Gustave Samazeuilh (1877-1967) : Le Chant de la Mer ; Abel Decaux (1869-1943) : Clairs de Lune ; Pierre-Octave Ferroud (1900-1936) : Types ; Louis Aubert (1877-1968) : Sillages. Aline Piboule, piano. 2020. Livret en français et anglais. 56’28’’. Printemps des Arts de Monte-Carlo. PRI033. 

La pianiste Aline Piboule nous offre un superbe programme de musique française pour piano avec des œuvres qui sortent foncièrement des sentiers battus et nous démontrent la richesse d’inspiration de ces compositeurs contemporains. 

Si la thématique naturaliste semble partagée par 3 de ces compositeurs, le traitement stylistique est différent. Si Louis Aubert est un conteur coloriste avec ses Sillages dans la droite ligne du piano français de Ravel et Debussy, Abel Decaux intrigue et séduit par les ombres noires qu’il fait surgir de ses Clairs de lune, presque scriabiniens dans leur palette et leur tensions.  Quant au Chant de la mer de Gustave Samazeuilh, il se révèle un fascinant voyage chromatique et narratif. 

Pierre-Octave Ferroud pourrait paraître l’intrus de cet album : son inspiration le porte vers la description musicale de portraits bigarrés : le “Vieux beau”, la "Bourgeoise de qualité” et le “Businessman”. Le ton ironique et acide renvoie aux sarcasmes de l’esprit français de la Belle Epoque, quelque part entre le prolongement de Satie et le style voyou d’un Poulenc. 

Aline Piboule est une musicienne émérite qui se joue des contrastes entre les œuvres et elle parvient à en rendre toutes les facettes.  Edité par le label du Printemps des Arts de Monte Carlo cet album témoigne de l’esprit de découvertes de Marc Monnet son directeur artistique. 

Pour vous immerger dans cet album indispensable, nous vous invitons à lire l’entretien que la pianiste nous a accordé.

Son : 10  Notice : 10  Répertoire : 10  Interprétation : 10

Pierre-Jean Tribot 

Aline Piboule, pianiste exploratrice du répertoire 

 

  

 

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.