Beethoven par Gianluca Cascioli et Riccardo Minasi

par

Ludwig van Beethoven (1770-1827) : Concerto pour piano n°4 en sol  majeur, op.58 - Concerto pour piano « n°6 » en ré majeur, op.61a. Gianluca Cascioli : piano, Ensemble Resonanz, direction Riccardo Minasi. 2021. Livret en français, anglais et allemand. 78.10. Harmonia Mundi. HMM902422. 

Le label français Harmonia Mundi met Beethoven à l’honneur avec cet enregistrement du Quatrième Concerto et du « Sixième » Concerto pour piano. Ce dernier est en réalité une  transcription pour piano du Concerto pour violon. Celle-ci a été réalisée par le compositeur lui-même en 1807 pour la pianiste Julie von Breuning, épouse d’un ami d’enfance, Stephan  von Breuning. Ce dernier est le dédicataire du Concerto pour violon et était violon solo au Theater an der Wien. C’est d’ailleurs à cet endroit que le Quatrième Concerto a été créé lors d’un concert historique : en plus de ce concerto, ont été interprétées les Cinquième et Sixième Symphonies ainsi que la Fantaisie Chorale avec, pour soliste, nul autre que Beethoven en personne.

Le pianiste italien Gianluca Cascioli, ayant joué avec les plus grands orchestres et d’illustres chefs d’orchestre, nous propose une splendide interprétation des Quatrième et « Sixième »  Concertos pour piano. Pour cela, il est accompagné par l'un des plus grands orchestres de chambre qui existent actuellement, l’Ensemble Resonanz sous la direction du chef italien  Riccardo Minasi, qui magnifie la prestation du soliste. Un travail minutieux a notamment été  réalisé afin de trouver un bon équilibre entre les instruments modernes et anciens  composant cet ensemble. En effet, ce dernier est composé de timbales et cuivres anciens  d’un côté, et d’un autre, de cordes et de bois anciens. Un piano moderne aura été utilisé  pour cet enregistrement. Tout cela pour redéfinir un meilleur équilibre entre ces instruments.

Cet ensemble allemand, basé à Hambourg, propose un répertoire varié allant de la musique  classique à la musique contemporaine. L’altiste Tabea Zimmermann, la violoniste Isabelle  Faust ou le violoncelliste Jean-Guihen Queyras font partie des musiciens qui travaillent régulièrement avec l’ensemble, qui travaille sans hiérarchie et sans chef permanent. Ils ont donc pu travailler avec une multitude de chefs invités, ce qui a considérablement élargi leur répertoire. Leurs lieux de résidences sont l’Elbphilharmonie mais surtout la Salle  “Resonanz” de St. Pauli qui est leur quartier général.

Ce sont des versions inédites qui nous sont offertes pour notre plus grand bonheur puisqu’un  grand travail philologique a été mené en amont par tous les acteurs de cet enregistrement.  Ils ont d’ailleurs poussé leurs recherches plus loin et ont pu affiner davantage le travail déjà entrepris par Cascioli entre la fin des années 1990 et le début des années 2000, grâce à  l’aide de musicologues qui se sont penchés sur cette question. En effet, ils se sont appuyés sur de nombreuses variantes laissées par Beethoven dans ses manuscrits et sur les témoignages de contemporains tels Czerny et Reichardt pour nous proposer une somptueuse interprétation de ces deux œuvres. L’harmonie entre l’orchestre, le soliste et le chef est totale. Nous pouvons entendre tantôt des passages calmes et très mélodieux, tantôt des passages très rythmiques et précis. Ensemble, ils ne font qu’un pour nous offrir un beau moment d’écoute, notamment dans le deuxième mouvement du Concerto « N°6 » qui est très émouvant et nous procure des sensations musicales frissonnantes.

Le livret, en français, en anglais et en allemand, nous livre des éléments pour mieux comprendre le travail philologique effectué sur ces deux œuvres interprétées dans cette version inédite. 

Son : 10 - Livret : 10 - Répertoire : 10 - Interprétation : 10

Thimothée Grandjean

 

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.