Carmina Burana en hommage à Jodie Devos
Carl Orff (1895-1982) : Carmina Burana. Jodie Devos, soprano ; Levy Sekgapane, ténor ; Adrian Eröd, baryton ; Chœur et orchestre philharmonique de Munich, direction : Alain Altinoglu. 2023. MPHILDIGI0014
En hommage à Jodie Devos, décédée il y a un an, l’Orchestre philharmonique de Munich, via son label, fait paraître digitalement ce live capté lors des concerts de juin et juillet 2023 sur la scène de l'Isarphilharmonie de Münich. Cet enregistrement est dédié à sa mémoire.
La discographie des Carmina Burana regorge de versions de haut vol, mais cette lecture de concert est des plus intéressantes. Alain Altinoglu dirige avec ce qu’il faut d’énergie et de sens des contrastes de cette œuvre, mais sa direction reste d’une élégance racée. En chef lyrique rompu aux secrets de l’opéra, le chef français sait assurer l’animation des masses chorales et instrumentales, mais sans jamais verser dans le débridé et le dégingandé. On peut même dire qu’Alain Altinoglu arrive à faire de la musique avec cette partition faisant dialoguer les pupitres orchestraux et les lignes vocales.
La distribution est de haut vol avec le timbre fabuleux de la regrettée soprano belge qui sait alterner les émotions dans ses différentes interventions. Ses deux confrères masculins Levy Sekgapane et Adrian Eröd sont excellents et particulièrement engagés. Les forces chorales de la Philharmonie de Munich se montrent vaillantes avec un fort collectif.
Une interprétation de grande qualité et particulièrement émouvante pour tous les admirateurs de Jodie Devos.
Note globale : 9