Alexandre Kantorow brille avec Saint-Saëns

par

Camille Saint-Saëns (1835-1921) : Concerto pour piano n°3 en mi bémil majeur, Op. 29 ; Concerto pour piano n°4 en do mineur, Op. 44  ; Concerto n°5 en fa majeur, Op. 103« L’Egyptien ». Alexandre Kantorow, piano – Tapiola Sinfonietta, Jean-Jacques Kantorow, direction. 2019-SACD-80’37-Textes de présentation en anglais, français et allemand-Bis-Bis2300

Quand le tempérament de la jeunesse et la maturité ne font qu’un, il convient de le souligner et d’en parler. Il est des disques où, après écoute, l’on ne peut sortir indemne tant le propos nous réconforte ou, au contraire, nous déstabilise. Alors que l’industrie du disque est au plus mal, les disques paraissent et fleurissent comme jamais. Les cinq Concerti du compositeur de la Symphonie avec orgue sont somptueux, arborant chacun des climats et tensions différents. Le langage de Saint-Saëns est prodigieux et, bien interprété, se dévoile comme l’un des plus expressifs.

Pour le label BIS, père et fils Kantorow se réunissent pour offrir une lecture magistrale des trois derniers Concerti de Saint-Saëns. Vainqueur du dernier Concours International Tchaïkovski, le pianiste français de 22 ans séduit par son jeu d’une extrême maturité et d’une spontanéité rafraichissante. Après des Concerti de Liszt unanimement salués, il se projette dans ce répertoire où la finesse côtoie une dramaturgie sans précédent. Son jeu soigné est d’une clarté saisissante. Alexandre Kantorow allie la virtuosité au sens dramatique de chacune des œuvres. Tant dans l’articulation que dans l’expression des sentiments, on admire la palette illimitée de couleurs et dynamiques.
L’orchestre répond à ce piano prodigieux grâce à la baguette attentive de Jean-Jacques Kantorow, visiblement très à l’aise dans ce répertoire.

Ayrton Desimpelaere

Son 10 – Livret 10 – Répertoire 10 – Interprétation 10

 

 

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.