Autour du hautbois, un vibrant hommage à J.F. Fasch, Kapellmeister de la Cour de Zerbst

par

Fasch’s Oboe. Music at the Zerbst Court. Johann Friedrich Fasch (1688-1758) : Ouverture et Fugue FaWV K:d4 ; Lamento FaWV O:F1 ; Prélude FaWV K:G19 ; Concerto pour deux hautbois FaWV L:g4 ; Sonate en canon FaWV N:d4 ; Quatuor FaWV N:d3 ; Concerto pour hautbois FaWV L:a1. Georg Philipp Telemann (1681-1767) : Concerto pour hautbois TWV 51:G2. Johann Sebastian Bach (1685-1750) : Sinfonia de la cantate BWV 21 ; Sinfonia de la cantate BWV 156. Musica Gloria. Nele Vertommen, hautbois et direction. Evgeny Sviridov, Anna Dmitrieva, violon. Lena Rademann, alto. Evan Bottar, violoncelle. Nathalie Petibon, hautbois. Isabel Favilla, basson. Beniamino Paganini, clavecin. Avril-mai 2021. Livret en anglais, allemand. TT 61’22. Pan Classics PC 10435 

Ce disque commémore le trois-centième anniversaire de la prise de poste de Johann Friedrich Fasch à la Cour de Zerbst pour laquelle il officia trente-six années, de 1722 à 1758, -tout en approvisionnant d’autres cénacles comme la voisine Cour de Köthen, elle-aussi dérivée de l’ancienne principauté d’Anhalt. La musique organisée par ce Kapellmeister résonnait dans des espaces intimes, comme la chambre princière ou l’orangerie, mais aussi certainement dans des salles plus vastes du palais. Divers lieux et autant d’occasions, qui accréditent la variété de genres abordés par ce CD, dont les effectifs chambristes ne manquent pourtant pas d’envergure.

Fasch employa des virtuoses renommés, tels les hautboïstes Johann Georg Froede et Johann George C. Ritter, légitimant que les anches soient à l’honneur de cette anthologie. Une Sonate et un Quatuor, tous deux pour cordes et en ré mineur, valorisent par ailleurs les archets d’Evgeny Sviridov, Anna Dmitrieva et Lena Rademann.

Fasch admirait Telemann, fréquenté lors de ses études à la Thomaskirche de Leipzig, et connaissait la musique de Bach qu’il inscrivit à ses concerts. Deux compositeurs entretoisés à ce programme qui en explicite les liens. La cantate Ich habe viel Bekümmernis fut dirigée à la chapelle de la Cour de Zerbst : nous en retrouvons ici la Sinfonia, et aussi celle d’une autre cantate (Ich steh mit einem Fuss im Grabe) qui s’inspire d’un concerto en sol majeur de Telemann que la jeune troupe de Musica Gloria a aussi invité –même si le lacunaire état de conservation de la partition nécessite conjecture.

On apprécie une prestation parfaitement vissée, sensible et expressive, avec ce qu’il faut d’imagination. On goûtera à ce titre les savoureuses textures du Lamento tiré de la Fantaisie en fa majeur : un délicat jeu luthé qui s’exhale du clavecin de Beniamino Paganini (fondateur de l’ensemble), un continuo réglé au quart de tour (le violoncelle d’Evan Bottar). Dans les nombreuses pages où le hautbois tient la vedette, on salue en Nele Vertommen (née en 1999) et Nathalie Petibon deux admirables techniciennes. La captation spacieuse et aérée, en l’église d’Heks, contribue au constant plaisir de l’écoute : un chaleureux récital où l’enthousiasme collectif souffle sa brise.

Christophe Steyne

Son : 9 – Livret : 9 – Répertoire : 8-9 – Interprétation : 10

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.