Beethoven symphonique en version de poche

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Beethoven for Three. Ludwig van Beethoven (1770-1827) : Symphonie N°2 en ré majeur, op.36 ; Symphonie N°5 en do mineur, op.67. Emanuel Ax, piano ; Leonidas Kavakos, violon ; Yo-Yo Ma, violoncelle. 2022. Livret en anglais. 68’45. Sony Classical 19439940142.

Le label Sony Classical met Beethoven à l’honneur avec deux de ses symphonies et non des moindres. En effet, au programme de cet album nous retrouvons la Symphonie N°2 en ré majeur, op.36 mais également la Symphonie N°5 en do mineur, op.67, réel tube du répertoire classique.

Mais cette fois une version différente nous est proposée puisque vous n’entendrez pas d’orchestre symphonique mais bien un trio. Et quel trio ! Emanuel Ax (piano), Leonidas Kavakos (violon) et Yo-Yo Ma (violoncelle) s’unissent pour nous proposer une version intimiste de ces deux oeuvres.

Commençons avec la Symphonie N°2 en ré majeur, op.36. Elle nous est proposée dans un arrangement de Ferdinand Ries (élève de Beethoven) sous la supervision du compositeur allemand lui-même. Cette transcription, publiée en 1805, permet de découvrir cette symphonie d’une autre façon. Le piano joue le rôle principal puisque qu’il énonce souvent les différents thèmes, particulièrement ceux normalement joués par les cordes. Prenons par exemple le début du deuxième mouvement, Larghetto quasi andante. Emanuel Ax entame ce mouvement seul. Ce moment musical et délicat nous capte dès le début. Dans les autres mouvements, le trio dégage une belle énergie. Les différentes voix se mélangent bien. Il est cependant plaisant de retrouver cette intensité caractéristique du violon et du violoncelle. Kavakos et Ma apportent un style de jeu différent, que le piano, de par sa facture instrumentale, ne peut procurer.

Colin Matthews réalise la transcription de la Symphonie N°5 en do mineur, op.67 en 2020 à la demande d’Emmanuel Ax, Leonidas Kavakos et Yo-Yo Ma. Matthews parvient à réduire cette symphonie sans la dénaturer. Il cherche et trouve l’essence de cette musique, se permettant même d’apporter quelques modifications judicieusement pensées par rapport à la pièce originale. L’intensité caractéristique de ce premier mouvement est totalement restituée par le trio. Ils parviennent à maintenir la tension tout au long de cet Allegro con brio. L’Andante con moto est quant à lui plus chantant et mélodieux, le thème naviguant avec fluidité entre les trois artistes. Ces derniers installent un climat mystérieux dans le Scherzo allegro avant d'enchaîner avec héroïsme le dernier mouvement Allegro

Le livret, uniquement en anglais, n’est pas d’une grande utilité. Il ne comporte que le nom des pièces (le minutage n’est indiqué nulle part, ni dans le livret, ni sur la pochette), les personnes impliquées dans ce projet et des dédicaces. Aucune explication sur la démarche de cet enregistrement, dommage.

En conclusion, il est intéressant de découvrir la version chambriste de ces deux symphonies, la cinquième symphonie étant particulièrement intéressante. Le trio de stars fait honneur à Beethoven avec ces interprétations convaincantes, ce qui n’est pas une mince affaire puisque nous avons tous en tête les versions originales pour orchestre.

Son : 9 - Livret : 5 - Répertoire : 8 - Interprétation : 8.5 

Thimothée Grandjean, Reporter de l’IMEP

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