Une dernière intégrale des Suites en toute simplicité

par

Johann Sebastian Bach (1685-1750) : Six Suites pour violoncelle seul Yo-Yo Ma (violoncelle) – 62’53 – Textes de présentation en anglais – SONY Classical 19075854652

Après un premier enregistrement des Six Suites de Bach en 1983, à 28 ans seulement, et une deuxième en 1997 (faisant dialoguer les œuvres de Bach avec l’architecture, la danse, le cinéma, le Kabuki japonais, et la danse sur glace), Yo-Yo Ma triomphe dans son troisième et dernier enregistrement de ces fameux chefs-d’œuvres.

La nature, un voyage vers la lumière, la fête, l’édification, la lutte pour l’espoir et l’épiphanie : Yo-Yo Ma conçoit chacune des Suites comme un monde à part, et nous emmène à la (re)découverte de ces vastes territoires.

Yo-Yo Ma synthétise l’approche historiquement informée et le jeu romantique dans un style qui peut être traité de « classique », sans pour autant sacrifier son originalité ! Loin d’être timide, le célèbre musicien profite clairement de l’ampleur sonore de son instrument, n’hésitant pas à déployer une surprenante palette sonore. Ici, une phrase s’évapore telle une volute de fumée, là, le violoncelle rugit ! Extraordinairement, à chaque mouvement, on est projeté dans un univers sonore distinct. Si la simplicité pure du Prélude de la 1e Suite, la fierté de l’Allemande de la 2e, et le caractère rustique des Bourrées charment, l’aspect un peu monolithique du Prélude à la 4e Suite ne plaira pas nécessairement à tous…

Le charisme si caractéristique de ce musicien mondialement reconnu est palpable. A l’écoute attentive, il est impossible de ne pas s’imaginer le sexagénaire derrière son instrument, souriant en toute simplicité. Saluons aussi la qualité de la prise de son et le livret qui nous offre les propos, toujours aussi justes, de Yo-Yo Ma. Quel violoncelliste, quel musicien, quel homme !

Pierre Fontenelle, Reporter de l’IMEP

 

Vos commentaires dota 2 matchmaking failed

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. https://homeworkme.com/.