Benoît Mernier : explorations musicales
Benoît MERNIER (°1964) : Dickinson Songs ; Concerto pour orgue
La Choraline, dir. Benoît Giaux ; Orchestre symphonique de la Monnaie, dir. Alain Altinoglu ; Olivier Latry, orgue ; Orchestre National de Belgique, dir. Hugh Wolff
2018 DDD 51’08 Livret français, néerlandais, anglais CD Cyprès CYP 4649
Compositeur et organiste belge, Benoît Mernier a écrit deux œuvres conséquentes jouées à l’occasion de l’inauguration de l’orgue de Bozar (2017), un instrument enfin rénové. Ces deux œuvres sont écrites pour et avec orchestre : d’abord celui de la Monnaie (rappelons que Mernier est l’auteur de deux opéras), dirigé par Alain Altinoglu pour les Dickinson Songs, sept poèmes d’Emily Dickinson mis en musique pour la Choraline, le chœur de jeunes de la Monnaie dirigé par l’excellent Benoît Giaux. L’Américaine Emily Dickinson (1830-1886) a vécu volontairement recluse et a écrit 1789 poèmes de plus en plus courts, presque tous publiés seulement après sa mort. La musique, harmonieuse et avec une magnifique orchestration, rend bien l’atmosphère de chaque poème, et l’œuvre est très plaisante. Les mots (en anglais dans le texte) sont simplement énoncés : pas de répétitions, pas de mélismes, mais une prosodie naturelle à la Debussy ou à la Poulenc. Une très belle œuvre qui gagne à être écoutée plusieurs fois, d’où la nécessité du disque.
Ensuite, le Concerto pour orgue interprété par l’organiste français Olivier Latry (Notre Dame de Paris). L’œuvre en trois mouvements débute par une sorte de toccata dont l’osmose avec l’orchestre (national, dirigé par Hugh Wolff) est particulièrement réussie. Plutôt que d’opposer l’instrument à l’orchestre (ou aux cordes par exemple comme chez Poulenc), Mernier préfère une fusion, notamment avec les vents : dans le deuxième mouvement par exemple (d’après nous le meilleur), l’orgue est tout d’abord un instrument parmi les bois qui s’entrelacent, un peu à la Ligeti. La musique de Mernier est très raffinée et d’une écriture sûre, et ce concerto est une œuvre à découvrir absolument.
Dominique Lawalrée
Son : 10-Livret : 9-Répertoire : 10-Interprétation : 10