Bozar Music : la saison 2014 – 2015

par

La saison 2014-2015 de BOZAR MUSIC porte l’empreinte de son nouveau directeur, Ulrich Hauschild qui succède à Christian Renard aux commandes depuis 1992. La vision du directeur venu d'Allemagne où il dirigeait le prestigieux Festival de Weimar inaugure une vision artistique marquée par l’interaction du public avec l’art, l’arrivée d’une jeune génération d’artistes, la transversalité des disciplines artistiques et le décloisonnement des genres musicaux. Une programmation thématisée, vivante et tournée vers l’avenir.

Quelques exemples de cette nouvelle approche ? Le Re-Rite : Be the Orchestra (17.01>01.02), grande installation digitale interactive autour du Sacre du printemps de Stravinsky, permet au public de circuler entre des écrans sur lesquelles sont projetées les images de concert du Philharmonia Orchestra. Les visiteurs voient et entendent à chaque passage ce que les musiciens perçoivent eux-mêmes et il leur est même possible de se voir en temps réel sur un écran géant diriger l’orchestre aux côtés d’Esa-Pekka Salonen. De nombreuses activités didactiques encadrent l’installation, telles que des visites explicatives, des ateliers de danse ou des initiatives pédagogiques à destination des écoles.

Cette démarche participative sera également présente tout au long de la saison à travers une nouvelle série de concerts interactifs ouverts aux adultes et aux enfants.
2014-2015 inaugure aussi le week- end Viva Voce (12>14.09), véritable rendez-vous pour amateurs et professionnels de chant choral, qui ouvrira la saison. Il s’inscrit dans le projet Singing Brussels, qui a pour but de faire chanter Bruxelles dans toute sa diversité et de manière festive.

La transversalité occupe également une place importante dans la programmation. Comme l’atteste Der Ring des Nibelungen (15>18.03), une reconstitution proposée par le Salzburger Marionettentheater. Des marionnettes modernes dialoguent avec deux acteurs et offrent un accès inédit au chef-d’œuvre de Richard Wagner. Ou comme en témoignent les UFA Film Nights (15>17.09) qui présentent sur grand écran quelques perles du patrimoine cinématographique, accompagnées en live par un orchestre, un band ou un DJ.
Enfin, les différentes époques musicales entrent en dialogue grâce à la première édition du festival Apocalyptic Times (07>09.05), qui jette des ponts entre musiques ancienne et contemporaine.

TROIS THEMATIQUES STRUCTURENT LA SAISON
« Bohemian Rhapsody », son thème central, franchit doublement les frontières. Les frontières géographiques, d’abord, en référence aux Bohémiens, peuples nomades venus d’Europe centrale qui ont tant influencé la musique, de Schumann à Janácek, en passant par Brahms, Dvořák ou Bartók. Et les frontières des conventions, menant à ces territoires de l’imaginaire porteurs de liberté et d’émancipation, en marge des codes sociaux, cette bohème qui fait entendre sa différence dans le brouhaha grégaire des voix anonymes et des chemins battus.
En résonnance avec les commémorations de la Première Guerre mondiale, « The Art of Conflict », deuxième thème de la nouvelle saison, met en scène le message de paix et de concorde porté par les musiciens, en particulier lorsque résonnent les sirènes du conflit armé et que le pouvoir dominant tente de se réapproprier le patrimoine musical à des fins politiques. L’artiste entre alors en résistance pour empêcher que la main du pouvoir et de la censure ne tente de le bâillonner, pour continuer malgré tout à célébrer la nature humaine et l’universalité.
Il sera encore question de paix et de diplomatie avec le dernier thème, « Rubens’ Musicall Humors ». Le Maître flamand, peintre officiel des archiducs Albert et Isabelle, a exécuté pour ces derniers de nombreuses missions diplomatiques. En dialogue avec la grande exposition que le Palais des Beaux-Arts consacre au peintre et à l’influence qu’il exerce jusqu’à aujourd’hui sur ses successeurs, BOZAR MUSIC se penche sur la musique européenne à l’époque de Rubens, celle-là même que ce dernier aurait pu entendre.

SIX « PORTRAITS »
Autre nouveauté, BOZAR MUSIC propose des « portraits » des meilleurs artistes internationaux tout au long de la saison, en leur offrant la possibilité de livrer au public leur vision de la musique à travers une série de concerts prenant des formes à chaque fois différentes (récital, musique de chambre, musique symphonique…). Citons le portrait consacré à Gidon Kremer & son Kremerata Baltica, qui proposeront un cycle de concerts avec de grands solistes tels que Martha Argerich ou Mischa Maisky, le portrait de l’exceptionnelle soprano allemande Christine Schäfer, qui se produira à l’occasion de trois concerts, ou les quatre concerts et la masterclasse du jeune pianiste germano- roumain Herbert Schuch. Le chef gantois René Jacobs est également mis à l’honneur et est à BOZAR pour trois rendez-vous, avec, notamment, l’Akademie fur Alte Musik Berlin, Lionel Meunier et son ensemble Vox Luminis, alors que Jean Tubéry et son ensemble La Fenice nous invitent à regarder la musique ancienne sous l’angle de l’éternelle jeunesse.

PLACE AUX JEUNES
La première saison d’Ulrich Hauschild démontre la volonté d’accueillir et de promouvoir la jeune génération. Outre le cycle des Rising Stars, qui sera désormais programmé en soirée, comme les autres concerts, BOZAR MUSIC invite de nombreux jeunes : les pianistes Kit Armstrong (27.10) et Igor Levit (09.12), le jeune Amaryllis Quartett et le Trio Idamante (25>27.01), ainsi que plusieurs lauréats du Concours Reine Elisabeth 2013. La Salle Henry Le Bœuf accueillera également la jeune violoniste norvégienne Vilde Frang (03.12) pour son premier récital à Bruxelles, ainsi que Boris Giltburg (15.12), premier lauréat du Concours Reine Elisabeth 2013, sans oublier Anna Vinnitskaya en récital (27.03) et aux côtés de Gidon Kremer et de la Kremerata Baltica (25 et 26.02).
En musique ancienne, citons notamment Romina Lischka et Sofie Van Den Eynde (24.09), qui nous emmènent à la cour de Louis XIV, Elizaveta Miller (23.04), qui fera résonner l’église protestante des accents doux et subtils de son pianoforte, et Bertrand Cuiller (22.05), jeune génie du clavecin qui consacre un récital à Scarlatti.

La jeunesse est également au rendez-vous de la nouvelle saison avec des masterclasses organisées avec le Conservatoire Royal de Bruxelles et une nouvelle série de concerts interactifs.
La scène offerte aux jeunes talents ouvrira aussi davantage les portes aux jeunes publics en leur proposant des prix plus abordables grâce à la formule « last-minute tickets », mise en place la saison dernière, et grâce à laquelle les moins de 30 ans peuvent obtenir une place à partir de 9 euros.

LES GRANDS RENDEZ-VOUS “CLASSIQUES”
En récitals, côté « classique », on retrouve notamment Mitsuko Uchida (12.10), Arcadi Volodos (26.10), Bernard Foccroulle (26.10), Cecilia Bartoli (13.11), Hélène Grimaud (18.11), Andreas Staier (12.12), Boris Giltburg (15.12), Jean-Guihen Queyras en compagnie d’Alexander Melnikov (07.02), Grigory Sokolov (18.02), Boris Berezovsky (01.04) ou encore Gidon Kremer avec le tout jeune et remarquable pianiste russe Daniil Trifonov (28.04).

Les grands orchestres internationaux sont également très présents, avec Yannick Nézet-Seguin et le Philharmonique de Rotterdam (21.10), le Wiener Symphoniker dirigé par Philippe Jordan, en compagnie de la jeune pianiste géorgienne Khatia Buniatishvili (26.10), le Koninklijk Concertgebouworkest, dirigé par deux chefs trentenaires, Robin Ticciati (16.11, avec en soliste pour la première fois au Palais Elīna Garanca et Andris Nelsons (12.03), Leif Ove Andsnes et le Mahler Chamber Orchestra, qui achèvent leur intégrale des concertos de Beethoven (04.12), Riccardo Chailly à la tête de l’orchestre du Gewandhaus de Leipzig, avec Julian Rachlin (08.02), Antonio Pappano avec l’Orchestre Santa Cecilia et Janine Jansen en soliste (04.03). Pour la première fois en Belgique, l’Orquesta Sinfónica Simón Bolívar de Venezuela sous la direction de son charismatique chef Gustavo Dudamel (11 et 12.01).

En musique ancienne, Ars Antiqua Austria (24.11), Thomas Hengelbrock et son Balthasar Neumann Ensemble (08.12), George Petrou et son Armonia Atenea (21.03), Teodor Currentzis et Musica Aeterna (15.03) ou encore le Poème Harmonique (03.06) occupent le haut de l’affiche.

Les orchestres belges ne sont pas en reste. L’Orchestre National de Belgique,
l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège, deFilharmonie, le Brussels Philharmonic, B’Rock, le Ricercar Consort, le Millenium Orchestra, nouvelle formation du jeune et brillant Leonardo Garcia Alarcón, et Les Muffatti.
D’excellents quatuors sont également au programme, comme les Casals (18.10), les Artemis (01.12), les Amaryllis (26.01) ou le Danish String Quartet (23.09).

TOUTES LES MUSIQUES DU MONDE
Coté « non classique », BOZAR MUSIC donne rendez-vous également aux meilleurs représentants de tous les genres musicaux, du jazz à la musique électro en passant par les musiques du monde. Non seulement à chaque genre mais aussi à des artistes de talent qui savent les mélanger et ont une conception ouverte de leur art. À côté d’artistes confirmés comme les géants Randy Weston (15.11) et Dave Holland (22.04), « The Sound of Surprise », un nouveau cycle audacieux de concerts de jazz réunissant des artistes comme Roscoe Mitchell (29.01) ainsi que des talents plus que prometteurs tels que Jozef Dumoulin (08.11) ou Joachim Badenhorst (19.03).
Une série de concerts sera consacrée à la musique savante destinée aux cours royales du Moyen-Orient et d’Afrique, avec, notamment, le joueur de kamânche Kayhan Kalhor (03.04), qui remet la musique savante au goût du jour. Les musiques ibériques (fado et flamenco) seront, elles aussi, toujours bien présentes avec les chanteuses Buika (05.11) et Gisela João (10.03).

LES FESTIVALS
Le KlaraFestival (06>21.03) a pour thème la Passion et l’Amour alors qu’Ars Musica (14>30.11) est consacré au minimalisme. Le compositeur Piotr Tchaïkovski est à l’honneur d’un week-end russe (20>22.03) organisé avec l’Orchestre National de Belgique.
Côté musique du monde, Moussem Sounds (22.11) est dédié aux musiques contemporaines de culture arabe, Balkan Trafik (23>26.04) réunit dans un ambiance festive, musique, théâtre, cinéma, ateliers et débats autour de l’Europe du sud-est, et la Sufi Night (24 et 25.10) compte cette année de la danse en plus de la musique extatique habituelle. Enfin, le Bozar Electronic Arts Festival (26 et 27.09) mêle musiques électroniques, arts plastiques, cinéma et photographie.

L’intégralité de la saison BOZAR MUSIC 2014-2015 ainsi que toutes les informations pratiques se retrouvent dans la brochure de saison.
Overture des ventes : Réabonnements : 27 mars
Changements et/ou nouveaux abonnements : 29 avril
Formules « à la carte » et tickets séparés : 2 juin (BOZARfriends) / 10 juin
Renouvellement ou nouvelle affiliation BOZARfriends : 27 mars
Palais des Beaux-Arts - Rue Ravenstein, 23 - 1000 Bruxelles - T. +32 (0)2 507 84 30

Les commentaires sont clos.