Bruckner par Rémy Ballot
Anton Bruckner (1824-1896) : intégrale des Symphonies y compris la Symphonie en ré mineur WAB 100 “Die Annulierte”). Altomonte Orchester St Florian, Oö.Jugensinfonieorchester (Symphonie n°8), direction : Rémy Ballot. Enregistrements lives 2013-2023. Livret en anglais et allemand. 11 CD Gramola 99311
Nous avons précédemment publié un entretien avec le chef d’orchestre Rémy Ballot à l’occasion de la parution de ce coffret regroupant son intégrale des symphonies de Bruckner captée en concert, dans le cadre majestueux et impressionnant de la basilique de Saint Florian dans le cadre des St.Florianer Brucknertage, manifestation estivale consacrée à l’art du grand compositeur.
Cette intégrale s’est construite, année après année, au rythme d’une symphonie par an entre 2013 et 2023. Les symphonies de Bruckner sont des œuvres multi-enregistrées par tant de chefs et d’orchestres à travers le monde, que les véritables lectures originales et personnelles sont rares. Dans ce contexte, la vision proposée par Rémy Ballot s’impose comme très hautement personnelle et particulièrement convaincante.
La première caractéristique qui se dégage de cette somme, c’est les tempi retenus et plutôt lents, parfaitement adaptés à l'acoustique de la basilique de Saint-Florian. Certes, Rémy Ballot a collaboré avec Sergiu Celibidache, et il y a sans aucun doute une certaine filiation, mais la vision du chef français impose sa propre originalité au service de l’art de Bruckner sans singer ceux du grand chef roumain. Les tempi ne sont jamais enlisés ou pesants et les mouvements progressent avec ce qu’il faut de fluidité dans les développements et de motorique. Une autre caractéristique du chef est de considérer le langage brucknérien comme un tout, sans chercher à y faire ressortir des influences qui auraient pu être celles du compositeur, en particulier dans ses premières symphonies. Ici, Bruckner est Bruckner avec une hauteur de vue, une originalité et une maturité qui se détachent très rapidement via cette approche. La baguette du chef met en avant, avec pertinence, des détails de l’orchestration, témoignant de l’art visionnaire du compositeur, mais tout s’imbrique avec naturel sans jamais paraître surjoué ou brutalisé. Il y a bien évidemment des sommets dans cette intégrale avec des Symphonies n°2 et n°3, absolument magistrales de creusement musical, de portée et d’ampleur. On apprécie également une Symphonie n°8, vertigineuse par la rigueur de sa construction, à la fois limpide de traits et équilibrée d’effets. La Symphonie n°5 est une pierre angulaire par une approche patiente et rigoureuse, marquée par une vision qui transcende les pupitres. Au final, on reste impressionné par la cohésion d’ensemble de ce corpus enregistré sur 10 ans et qui ne connaît pas de faiblesse ou de baisse de niveau. Notons par ailleurs que Rémy Ballot propose la Symphonie n°0 dans la toute récente édition de D. Chapman.
Pour cette intégrale, Rémy Ballot dirige deux orchestres locaux : le Altomonte Orchester St.Florian, et le Oö.Jugendsinfonieorchester (Oberösterreichisches Jugendsinfonieorchester) pour la seule Symphonie n°8. On ne peut être qu’admiratif de la performance de ces musiciens qui se hissent au niveau de la vision de leur chef et dont la puissance de concentration est fabuleuse. Les jeunes musiciens de Haute-Autriche sont absolument épiques par le niveau assez incroyable qu’ils atteignent dans la Symphonie n°8. Il y a certes dans l'imposante discographie des phalanges plus affûtées techniquement, mais les deux orchestres ici enregistrés sont façonnés pour répondre aux moindres sollicitations de Rémy Ballot dont ils épousent la vision.
Bien évidemment, du fait de la captation live dans la basilique, la prise de son de concert témoigne du lieu et de sa réverbération. Mais cet aspect n’est en rien gênant et permet au contraire de garder l’esprit et la portée de cette vision très personnelle. Finalement ces aspects renforcent le côté unique du vécu porté par ces interprétations.
Au final, on retient un coffret qui se détache par la pertinence et la cohésion de la vision de Rémy Ballot. Cette lecture saura combler les brucknériens soucieux de savourer et d’apprécier cette somme à sa juste valeur.
Note globale : 9
Pierre-Jean Tribot
Pierre-Jean Tribot