Casse-noisette à Monte-Carlo

par

Le Casse-Noisette de Tchaïkovski est à l’affiche des fêtes de fin d’années sur le rocher avec les ballets de Monte-Carlo dans une chorégraphie de Jean-Christophe Maillot. Ce dernier transpose l'histoire de ce grand classique dans l'univers d'une compagnie de danse dont le titre du spectacle le sous-entend: "Casse-Noisette Cie". La chaleur de la maison familiale est remplacée par un studio de danse alors que le plateau est sobre et dépouillé. On est loin de la version originale : pas de Casse-Noisette en bois qui se transforme en prince, mais un cadeau inattendu, un nouveau chorégraphe qui déborde d'inventivité et de créativité et fait découvrir sa vocation : la danse.

On participe au rêve éveillé que vit Jean-Christophe Maillot depuis qu'il a été nommé Chorégraphe-Directeur des Ballets de Monte-Carlo en 1993. Maillot est un des principaux et des plus novateurs chorégraphes de danse moderne. Il développe son langage chorégraphique tant sur les bases de la danse académique que sur les courants néo-classiques. Il y a un échange permanent entre Maillot et ses danseurs. Il met en valeur les qualités individuelles de ses danseurs au sein de mouvements d'ensemble. On bascule dans un monde onirique. Le ballet est une féerie visuelle et Maillot se raconte avec une déclinaison de son amour du cirque, les paillettes, la fête.

Le deuxième acte nous fait voyager dans le "Royaume des Délices" de Maillot : son répertoire des Ballets de Monte-Carlo, Cendrillon, La Belle, Le Songe, Roméo et Juliette. On sent le bien-être au sein de la structure des Ballets de Monte-Carlo. Les danseurs et les danseuses de la compagnie sont magnifiques. Ils irradient de bonheur et ils transmettent leur art aux très prometteurs danseurs et danseuses de l'Académie Princesse Grace. L'oeil est continuellement émerveillé, par le mouvement, par la précision, la grâce et la virtuosité de la danse.

Kazuki Yamada est à la tête de l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo. Casse-Noisette est la plus jolie musique de ballet de Tchaïkovski, la plus raffinée, la plus subtile. Yamada aime clairement cette musique et nous offre une performance ravissante, nuancée et magnifiquement phrasée. C'est un bonheur d'assister à un merveilleux spectacle où tout approche de la perfection.

Monte-Carlo, Grimaldi Forum, 29 décembre 2021

Carlo Schreiber

Crédits photgraphiques :  Alice Blangero

 

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.