Charges de Dvořák à la prussienne 

par

Antonín Dvořák (1841-1904) : Symphonie n°6 en ré majeur, Op;60 B112 ; Ouvertures de Selma sedlák, Op.37 B67, Vanda, Op.25 B55, Op.67. B 132. Deutsche Radio Philharmonie Saarbrücken Kaiserslautern, Pietari Inkinen. 2019-Livret en allemand et anglais. 77’48. SWR19093CD

L’un des défauts rédhibitoires dans l’interprétation des oeuvres symphoniques de Dvořák est de “germaniser” le propos : épaissir la masse orchestrale et appuyer violemment sur les cuivres. Ex-jeune prodige de la direction et futur chef du nouveau Ring de Bayreuth, le finlandais Pietari Inkinen tombe dans ce travers pour ce volume n°5 de son intégrale des symphonies de Dvořák. 

La Symphonie n°6 est l’une des plus belles partitions du compositeur par ses thèmes planants et ses rythmes entraînants. Voulant mettre en avant la puissance orchestrale au lieu de jouer sur la virtuosité folklorisante de l’instrumentation, Pietari Inkinen écrase bien trop fort sur les décibels et ajoute trop de graisse au matériau symphonique. On est ici quelque part dans une prolongation brahmsienne qui lorgne presque vers Bruckner. Cette direction verticale manque cruellement de contrastes : martelés ainsi, les mouvements de la symphonie lassent plus qu’ils séduisent. 

Le complément est éditorialement intéressant avec un set de d’ouvertures assez rares. Hélas, le chef n’arrive pas à s’imposer dramaturgiquement dans ces saynètes évocatrices et lyriques. L’ouverture Hussite, Op.67 est même un non-sens absolu avec ses charges de cuivres ! 

L’orchestre radio-philharmonique de Saarbrücken et Kaiserslautern est valeureux dans son homogénéité et sa puissance brute mais il manque de relief et de souplesse. Ses timbres mats et tranchants sont à mille lieux des teintes fruitées mitteleuropa attendues dans ce répertoire. 

Dès lors, retour aux grandes références : Ancerl (Supraphon), Kertész (Decca), Rowicki (Decca), Vaclav Neumann (Supraphon), Otmar Suitner (Eterna-Berlin Classics), Jiří Bělohlávek (Decca).      

 Son 8 – Livret 8 – Répertoire 10 – Interprétation 5

Pierre-Jean Tribot

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.