Les Cahiers Maurice Ravel 2021 

par click to read more

Cahiers Maurice Ravel. Numéro 21. Fondation Maurice Ravel / L’Harmattan. ISBN : 978-2-343-20235-9

Comme chaque début d’été, la Fondation Maurice Ravel fait paraître son nouveau numéro des Cahiers Maurice Ravel. Ce n°21 rejoint les 20 précédents ! Cet ensemble forme un ensemble unique pour qui souhaite se documenter sur l’oeuvre du grand compositeur. 

La richesse de cette parution réside dans son ouverture aux croisements contemporains et interprétatifs. 

Si l’analyse de l’oeuvre de Ravel est naturellement centrale avec ici l’article de Manuel Brossé sur “Franz Liszt chez Maurice Ravel” ou celui de Gérard Bégni sur les “Les Miroirs”, elle est complétée par un regard sur l’homme Ravel évoqué ici au “miroir des Salons” par François Porcile. Un pont est jeté avec Claude Debussy autour d’une mise en perspective avec l’oeuvre de Mallarmé sous la plume de Bernard Demierre. 

Les interprètes ne sont pas oubliés. Un article de Frédéric Gaussin évoque le grand pianiste français Jean Doyen dont l’intégrale de l’oeuvre pour piano et des deux concertos est depuis toujours un pilier des discographies. Mais l’interprétation est par essence même un geste vivant et Jean-François Monard s’entretient avec trois interprètes de notre époque : le chef d’orchestre François-Xavier Roth et les pianistes Jean-Efflam Bavouzet et Lucas Debargue. 

Le numéro se poursuit avec les traditionnelles Chroniques de ventes publiques et l’inventaire des parutions dédiées à Ravel, qu’elles soient sous forme de livres, de partition ou d’enregistrements. 

Ce beau numéro est par essence indispensable aux ravéliens mais il saura ravir celles et ceux qui se passionnent pour cette période et pour la musique française.  

Pierre-Jean Tribot

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.