Chopin à Montréal

par

Frédéric Chopin (1810-1849) : Concerto pour piano n°2 en fa mineur, Op. 21 – Concerto pour piano n°1 en mi mineur, Op. 11. Charles Richard-Hamelin, piano – Orchestre Symphonique de Montréal, Kent Nagano direction.2019-DDD-Textes de présentation en français et anglais-Analekta-AN29146

Jeune pianiste lauréat de nombreux prix dont le très réputé Concours Chopin, Charles Richard-Hamelin arpente aujourd’hui la scène internationale de manière élogieuse. Pianiste canadien, il enregistre pour Analekta plusieurs récitals, de Beethoven à Enescu tout en passant naturellement par Chopin. En compagnie de l’Orchestre Symphonique de Montréal et son directeur musical, Kent Nagano, le pianiste donne à découvrir une lecture live d’octobre 2018 à la Maison Symphonique de Montréal. Les forces en présence proposent une vision de ces deux grands poèmes d’amour très claire et dosée avec néanmoins une plus grande affinité avec l’Opus 21, œuvre d’ailleurs choisie par le pianiste lors de la finale du Concours Chopin. Sans tomber dans le piège de la facilité en arborant ci-et-là quelques extravagances inutiles, le pianiste âgé de seulement 29 ans puise son inspiration dans le plus simple respect de la ligne et fait sonner son piano de manière ciselée. Richard-Hamelin parvient dans les mouvements rapides à faire cohabiter puissance dramatique, brillance et intériorité tandis que les mouvements lents sont fluides à souhait. Une grande maîtrise du matériau harmonique dévoile ici un esprit curieux et lucide. Quant au Concerto Op. 11, non moins convaincant, la lecture s’inscrit dans la lignée créative de l’artiste : pureté, fluidité et naturel. La baguette bienveillante de Kent Nagano soutient le piano avec attention, souligne les perles harmoniques et n’écrase jamais l’instrument.

Clairement, c’est un enregistrement réussi. De la poésie d’un jeune artiste au service d’une pensée musicale d’un incroyable raffinement.

Son 9 – Livret 10 – Répertoire 10 – Interprétation 9

Ayrton Desimpelaere

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.