Chopin sublimé par François Dumont

par

Frédéric Chopin (1810-1849) : Ballades Impromptus.  2022-56’33-Texte de présentation en français et anglais-La Musica-LMU030

Trois mots nous viennent à l’esprit après l’écoute du nouveau récital Chopin de François Dumont (lauréat de nombreux concours internationaux, notamment le Concours Reine Elisabeth) : douceur, tendresse, poésie. Trois mots qui symbolisent la superbe lecture proposée par le jeune pianiste des Balades et des Impromptus de Chopin et qui ravissent les oreilles à chaque instant. François Dumont résume d’ailleurs avec justesse le style bien caractéristique de ces deux séries de pièces : « Ballades et Impromptus. Voici deux titres chopiniens parmi les plus suggestifs, annonciateurs de leur contenu poétique, tels deux genres bien distincts que beaucoup oppose : aux multiples développements des Ballades, à leur densité, leur force dramatique, époque et légendaire, leurs teintes vives et sombres, répondent la brièveté et la légèreté des Impromptus, leur caractère insaisissable et éphémère, leur texte aérée, fragile et volatile, leurs fines touches de couleurs diffusant une joie effervescente ou sereine sur les ailes de leurs mélodies agiles ».

François Dumont, outre une approche personnelle évidente et bienveillante envers un répertoire trop souvent galvaudé, puise au plus profond de ces ouvrages un témoignage bouleversant de dramatisme par une lecture aux multiples énergies et contrastes. Chaque pièce est vue ici comme un récit, une histoire où des évènements radieux s’opposent à d’autres enclins au drame bouillonnant. Le jeu de François Dumont est en tout point remarquable et mérite une fois de plus une écoute attentive. On perçoit aisément un attachement du pianiste à l’œuvre de Chopin et une relation qui ne semble pas dater d’hier. 

Son 10 – Répertoire 10 – Livret 10 – Interprétation 10

Ayrton Desimpelaere

 

 

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.