Marc Geujon : un superbe panorama international de la trompette concertante

par

Proclamation. Ernest Bloch (1880-1959) : Proclamation pour trompette et orchestre ; Alexander Arutiunian (1920-2012) : Concerto en la bémol majeur pour trompette et orchestre ; Jacques Hétu (1938-2010) : Concerto opus 45 pour trompette et orchestre ; John Estacio (né en 1966) : Concerto pour trompette et orchestre. Marc Geujon, trompette. Orchestre symphonique de Mulhouse, Jacques Lacombe. 2020. Livret en français et en anglais. 60’33. 1 Indesens. INDE159


L’an passé, l’excellent trompettiste Marc Geujon nous avait ravi avec son album de concertos classiques en compagnie de l’Orchestre symphonique de Mulhouse sous la baguette de Jacques Lacombe. On le retrouve en compagnie du même orchestre et du même chef pour un album intitulé "Proclamation" et consacré à des œuvres composées depuis 1950.

C’est un voyage au-delà des frontières car outre la belle et lyrique Proclamation d’Ernest Bloch, les musiciens proposent des partitions venues de l’Arménien Alexander Arutiunian et des Canadiens Jacques Hétu et John Estacio. Si le concerto  d'Arutiunian est connu pour être l’un des obligés des concours, il se pare ici de belles couleurs orientales et d’un style qui lui évite une interprétation trop volontairement gratuitement virtuose.

Figure majeure de la vie musicale canadienne, Jacques Hétu laisse une brillant concerto pour trompette et petit orchestre, une belle partition efficace et lyrique dans un style pragmatique très nord américain. Son compatriote John Estacio est l’un des musiciens les plus joués de son pays et son concerto pour trompette a été commandé par un consortiums de 19 orchestres canadiens. On pointe un sens naturel de l’orchestration et une belle facilité mélodique.

L'interprétation est absolument exemplaire, Marc Geujon est un soliste magistral qui se joue des difficultés techniques et qui fait ressortir toutes les nuances de ces musiques. Sous la direction de Jacques Lacombe, la phalange alsacienne est un partenaire attentif et concerné.

Une parution qui enrichit notre connaissance du répertoire de l’instrument et qui d'excellents moments de musique.

Son 10 – Répertoire 10 – Livret 10 – Interprétation 10

Pierre-Jean Tribot

 

 

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.