Debussy à domicile avec François Dumont

Claude Debussy (1862-1918) : Suite bergamasque, L.82a ; Estampes, L.108a ; Children’s corner, L.119a ; Berceuse élégiaque, L140a ; La plus que lente-Valse, L128a. François Dumont, piano. 2024. Livret en français et anglais. 54’33. La Musica. LMU035.
Avec cet album, l’excellent François Dumont, nous emmène en voyage debussyste avec un piano à queue de la marque allemande Blüthner qui a appartenu au compositeur. Debussy a possédé et travaillé de 1904 jusqu’à sa mort en 1918 sur cet instrument. Ce dernier est aujourd’hui conservé au Musée Labenche de Brive-la-Gaillarde, où cet enregistrement a d’ailleurs été réalisé.
Ce parcours est un choix personnel au travers de quelques partitions majeures de Debussy qui illustrent l’art du musicien. François Dumont se fait un conteur habile et subtil, jouant une narration de suggestions, qui parvient à faire émerger des contours poétiques et rêves.
La Suite Bergamasque proposée en ouverture du disque est d’emblée une grande réussite par ce festival de saynètes bigarrées. François Dumont s’y fait, peintre passionné de cet univers auquel il évite le trop de sentimentalisme ou les excès d’un colorisme trop prononcé. Cette même logique interprétative gouverne à la lecture des Children’s corner, dansés dans un mélange de contrastes et de rythmes suggestifs, en élégances et en retenue, qui laisse l’auditeur s’approprier cet univers.
On reste dans cette alchimie avec des Estampes absolument magistrales par ce sens naturel des couleurs et du rythme. Le geste est caractérisé et parfumé suggérant un univers scintillant et resplendissant. Les deux petites pièces que sont la Berceuse héroïque et La plus que lente sont une conclusion idéale à ce maître disque.
La sonorité du piano Blüthner, séduisante mais rigoureuse, est parfaitement maîtrisée par le pianiste qui tel un peintre parvient à composer de multiples scènes suggestives, sans jamais forcer le moindre trait, mais avec une évidence naturelle. La prise de son contribue à la fois à respecter la sonorité du piano et à rendre justice à la vision interprétative de François Dumont.
Son : 10 – Livret : 10 – Répertoire : 10 – Interprétation : 10
Pierre-Jean Tribot