Conversations avec Guennadi Rojdestvensky : papy fait de la direction 

par https://ubicaempleos.com/

Bruno Monsaingeon : Les bémols de Staline, conversations avec Guennadi Rojdestvensky, Fayard, 2020, ISBN : 9782213716817.

Au fil de ses documentaires, le réalisateur Bruno Monsaingeon a rencontré à de nombreuses reprises le chef d’orchestre Guennadi Rojdestvensky, lui consacrant même un documentaire ! L’ayant également interviewé pour d’autres de ses films, il possédait de la “matière” pour alimenter un ouvrage que l’on parcourt avec plaisir. Il faut dire que le musicien était un bon client ! 

La carrière de Guennadi Rojdestvensky lui a permis de côtoyer de près les plus grands artistes, compositeurs ou interprètes, de l’URSS tout en étant l’un des rares artistes soviétiques à avoir mené une carrière en dehors de Rideau de fer en obtenant des postes à Stockholm ou Londres. De plus, le penchant du chef, à l’égo démesuré, à envoyer des punchlines sans concessions dans une gouaille audiaresque font passer de bons moments de lectures. 

La plongée au coeur du système soviétique est vertigineuse avec ses bassesses administratives, ses carriéristes médiocres et son millefeuille bureaucratique terrifiant avec lesquels Guennadi Rojdestvensky jouait en permettant de maintenir la qualité artistique des projets tout en sauvegardant le respect administratif de normes si chères au sbires communistes. Le livre est certes un peu décousu et parfois un peu inégal car Bruno Monsaingeon a voulu préserver le matériau brut de ces conversations. Certaines considérations du musicien, en particulier sur l’art de la direction dont il possède une vision très personnelle, font parfois sourire. 

Si le livre n’est pas un indispensable en soi, il reste un témoignage très intéressant sur une période si troublée, mais si riche musicalement. Cette fenêtre sur un monde passé et sur une manière si particulière de se vivre artiste, saura passionner les mélomanes qui aiment sortir des histoires officielles et des notices wikipedia. 

Pierre-Jean Tribot  

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.