Couleurs avec Artur Pizzaro et Thomas Rösner
Francis Poulenc (1899-1863) : Sinfonietta, FP 141 ; Concerto pour piano en ut dièse mineur FP 146 ; Charles Koechlin (1867-1950) : Vers la voûte étoilée Op.129 ; Sur les flots Lointains, Op.130. Artur Pizzaro, piano ; Bamberger Symphoniker, Thomas Rösner. 2017&2019 - Livret en : anglais, allemand et français - 65’29 - 1 CD Odradek ODRCO 364.
Dans un contexte discographique toujours pléthorique et souvent peu attrayant, cet album se distingue par ses qualités éditoriales et artistiques. Si la musique de Poulenc est associée à une gouaille très française, le chef d’orchestre Thomas Rösner lui apporte un travail sur la plastique et les couleurs des plus bienvenus. La Sinfonietta, unique “symphonie” de Poulenc était un hommage très personnel à Haydn. Le chef autrichien soigne les équilibres et la beauté des textures qui en deviennent des reflets colorés gorgés de nostalgies. L’Orchestre Symphonique de Bamberg est une phalange de haut vol dont les timbres fruités servent cette vision particulière mais universaliste de la musique de Poulenc. Ce tandem artistique est rejoint par le pianiste Artur Pizzaro pour le célèbre Concerto pour piano. La justesse stylistique du pianiste et l’accompagnement attentif du chef font de cette lecture l’une des plus belles des versions contemporaines. Certes, on ne troquera pas cette lecture contre celle d’Eric Le Sage et Stéphane Denève (RCA), mais cette gravure est une très belle réussite.
Le complément sort des sentiers battus et rebattus avec deux belles partitions de Charles Koechlin : les poèmes symphoniques Vers la voûte étoilée et Sur les flots lointains. Ces deux pièces, contemporaines de celles de Poulenc, illustrent les qualités d’orchestration de ce musicien trop oublié. La beauté des pupitres de la phalange bavaroise fait briller cette musique ciselée avec la poésie requise par Thomas Rösner.
La prise de son démonstrative n’est pas pour rien dans la réussite de ce bel album qui se démarque et séduit.
Son : 10 - Livret : 10 - Répertoire : 10 - Interprétation : 9
Pierre-Jean Tribot