Cristian Măcelaru dirige Dvořák

par

Antonín Dvořák (1841-1904) : Légendes, Op.59 ; Suite tchèque en ré majeur, Op.39. WDR Sinfonieorchester, Direction : Cristian Măcelaru. 2020 et 2021. Livret en : allemand et anglais . 68’44’’. Linn. CKD 710.

Cristian Măcelaru et son orchestre symphonique de la WDR de Cologne proposent un album  Dvořák qui sort des sentiers battus et rebattus des symphonies.

Le cycle des Légendes est la version orchestrale d’une partition pour piano à quatre mains. Les différents numéros sont brefs mais ils présentent tout le savoir-faire du compositeur en matière de mélodies et d’orchestration.  Cristian Măcelaru cerne parfaitement le ton et l’esprit de ses pièces au pupitre d’un orchestre brillant qui se pare des belles couleurs automnales et boisées, si essentielles dans cette musique.

Le disque se clôt avec la délicieuse mais trop peu programmée Suite tchèque, portée par ses superbes mélodies d’Europe centrale. Composée pour un orchestre de petite taille, cette partition est l’un des plus grands chefs-d'œuvre de son auteur. Cristian Măcelaru livre une lecture colorée, rythmée et dansante. On apprécie la musicalité subtile, jamais surjouée, qui préserve le ton et l’esprit de cette partition tout en conservant les équilibres chambristes de l’effectif instrumental.

Certes, il existe de grandes interprétations historiques signées par Kubelik (Légendes) ou Dorati (Suite tchèque), mais cet album est une belle réussite.

Son : 9  Notice : 9  Répertoire : 10  Interprétation : 10

Pierre-Jean Tribot

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.