Des rééditions de Sonates pour piano de Beethoven chez Henle

par

Ludwig van Beethoven : Sonate pour piano en la majeur Op. 2 n°2 – Sonate pour piano en do majeur Op. N°3 (éditées par Norbert Gertsch et Murray Perahia)

C’est au tour de l’Opus 2 (n°2 et 3) de retrouver le chemin de la réédition, cette fois sous la direction de Norbert Gertsch et Murray Perahia, avec une proposition de doigtés de ce dernier. Parues en 1796 chez Artaria & Comp. (premier éditeur du compositeur à Vienne), ces trois sonates se regroupent sous le même opus en raison de leur faible envergure, Beethoven souhaitant réserver des numéros d’opus aux œuvres qu’il considérait « importantes ». Dédiées à Joseph Haydn, les premières esquisses de cet opus datent des années 1794/1795.

Si Beethoven prit quelques leçons chez le « père de la symphonie », les deux auteurs de la préface nous rappellent cette anecdote riche de sens : « Haydn avait souhaité que Beethoven mît sur la page de titre de ses premières œuvres : « Élève de Haydn. » Beethoven ne le voulait pas, arguant qu’il avait certes pris quelques leçons avec Haydn mais jamais appris quelque chose de lui ». La Sonate n°2 se compose de quatre mouvements : un Allegro vivace de forme sonate classique, un Largo appassionato en ré majeur, un Scherzo en la majeur avec une partie mineure et un Rondo grazioso aux courbes fluides et linéaires. La Sonate n°3, de difficulté plus élevée, se compose aussi de quatre mouvements sur le même principe formel que la précédente : un Allegro con brio en do majeur, un Adagio en mi majeur riche harmoniquement, un Scherzo et Trio et enfin, un Allegro assai en do majeur. En plus de la préface, des commentaires et explications sur les choix artistiques pris ici sont à découvrir en fin de parcours tandis que les doigtés de Murray Perahia apporteront aux pianistes une grande source d’inspiration esthétique et pratique.

2018 - Henle Verlag/Urtext – 31 pages – ISMN 979-0-2018-0772-0

2018 : Henle Verlag/Urtext – 34 pages – ISMN 979-0-2018-1222-0

Vos commentaires https://adibiotech.com/

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.